Intervention "Un carré pour la biodiversité" du 29 juin

, par Anne-Claire Tourrenne

Lundi 29 juin, Sylvain, animateur au CPIE Gatine Poitevine (Coutières), est revenu pour le plus grand plaisir de tous les élèves. L’intégralité de la séance s’est déroulée en extérieur sur le terrain derrière l’école.

Tout d’abord, les élèves sont allés observer plus précisément les changements qui ont eu lieu dans le "carré pour la biodiversité" en suivant les conseils de l’animateur.

Puis, chacun est parti examiner plus précisément, à l’aide d’une carte, les différentes plantes et fleurs présentes sur le terrain (forme de la fleur, couleur, disposition des pétales, ...). Après avoir mis en commun toutes les plantes et fleurs trouvées, les élèves ont pu dessiner la ou les fleurs de leur choix en essayant d’être le plus précis possible.

Après la récréation, les élèves ont pu s’intéresser aux "petites bêtes" présentes dans le carré. Chacun muni d’une petite boîte, ils sont allés en capturer quelques-unes. Sylvain a placé toutes les petites trouvailles dans une boîte-loupe pour que les élèves puissent les observer de plus près et plus en détail.
Les élèves se sont fait quelques frayeurs en pensant avoir trouvé "un petit serpent à 1 oeil" ! Il n’en est rien, rassurez-vous ! Il s’agissait en fait d’une énorme chenille, qui deviendra un très joli papillon de nuit !

Ravis de cette animation, les élèves ont libéré les petites bêtes dans le carré avant de dire au revoir à Sylvain !