proposition de travail pour la semaine du 23 au 27 mars

, par Murielle Chopinet

Madame, Monsieur,

tout d’abord j’espère que mes élèves et vous même allez bien.
Je souhaite en cette période de confinement vous apporter des pistes de travail afin que les enfants ne perdent pas trop le fil...
Après vous avoir envoyé la semaine dernière les premiers éléments afin de commencer au plus vite, je pense qu’il sera plus facile pour vous si je vous envoie un "plan de travail" par semaine.
A titre indicatif, je vous donnerai les activités à faire avec les enfants par jour mais à vous de les remodeler selon votre propre envie, vos propres disponibilités (je sais que nombre d’entre vous doivent jongler entre "faire la classe aux enfants" et assurer le télétravail).

Si vous avez la moindre question, le moindre soucis, n’hésitez pas à envoyer des messages sur la boîte mail de l’école dont je vous rappelle l’adresse : ce.0160443V@ac-poitiers.fr ou par téléphone au numéro de l’école : 05-45-21-42-58

Merci à vous et prenez soin de vous.
Murielle CHOPINET

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Semaine du 23/03 au 27/03
TOUTES CES ACTIVITES PEUVENT SE FAIRE SANS AVOIR A IMPRIMER LES FEUILLES ( vous pouvez vous inspirer de ce que je propose pour les refaire sur un tableau par exemple ou demander aux enfants de vous montrer les réponses directement sur l’écran de votre ordinateur)

Petite section

Lundi 23 mars :

 graphisme : coller des gommettes (ou dessiner des petits ronds) de couleur sur une grande feuille (ou un tableau).
Les enfants doivent dessiner des ronds autour de chaque gommette (4 ou 5 ronds qui ne doivent pas se toucher) avec des crayons différents (crayons de couleur, feutres, craies, crayons de papier...)

 numération : les quantités de 1 à 3
Montrer un nombre de doigts entre 1 et 3 et votre enfant doit vous dire combien il y en a (recommencer dans le désordre)
Présenter le chiffre 1, votre enfant doit vous donner 1 objet idem pour 2 et 3 (recommencer dans le désordre)
Présenter des points : 2 votre enfant doit déposer 2 objets sur la table idem avec 1 et 3 points

Mardi 24 mars :

 lecture : entoure le mot LOUP à chaque fois que tu le vois (voir fiche jointe)
 formes et grandeur : réaliser un loup avec des pièces de TANGRAM (voir fiche jointe)

Jeudi 26 mars :

 découpage : je découpe les dents du loup (voir fiche envoyée lundi 16 mars rubrique découpage)
 formes et grandeur : ranger des objets (4 ou 5 ) du plus petit au plus grand (le plus petit à gauche, le plus grans à droite)

vendredi 27 mars :

 arts visuels : réaliser des pompons faciles en entourant de la laine autour d’une fourchette ou des doigts de votre enfant (voir tuto sur You tube) Ceux ci vont vous servir pour les séances de motricité (lancer haut, loin, dans,lancer/ rattraper...)
 numération : associer les trois écritures d’un même nombre (voir fiche)

Moyenne Section :

Lundi 23 mars :

 écriture : écrire les lettres D, B, P et R entre deux lignes
 maths : la notion "autant que..." par manipulations, demander à votre enfant de vous donner autant de... que de... (exemple : donne moi autant de fourchettes que j’ai de cuillères) de 1 à 6 objets. Rappeler si nécessaire que "autant que..." ça veut dire "pareil, le même nombre".

Mardi 24 mars :

 dessin dirigé : dessiner le loup en suivant les indications données par l’adulte (voir dessin du loup)
 langage, vocabulaire : commencer le travail sur la fiche d’identité du loup. Les enfants savent déjà des choses (LOUP, LOUVE, LOUVETEAUX, CARNIVORE...), merci de bien vouloir remplir ce qu’ils savent dans cette première phase du travail.

Jeudi 26 mars :

 arts visuels : si vous en avez la possibilité, réaliser un dégradé en peinture (pour réaliser un dégradé, on ajoute de la peinture blanche à la couleur de départ) essayer d’obtenir 4 à 5 nuances.
 lecture : entoure le mot LOUP à chaque fois que tu le vois

Vendredi 27 mars :

 arts visuels : réalisation de pompons faciles en entourant de la laine autour d’une fourchette ou des doigts de votre enfant (voir tuto sur You tube) Ceux ci vont vous servir pour les séances de motricité (lancer haut, loin, dans,lancer/ rattraper...)
 maths : compléments à 5 (voir fiche) à réaliser en manipulation avec de la pâte à modeler ou de la pâte à sel

En complément à cela, voici des pistes pour BOUGER au moins 30 minutes.

1 – commencer par courir un peu pour s’échauffer.
S’arrêter à un signal, recommencer à un autre signal.
S’accroupir à un signal, ...
sauter à un signal, ...

Ceci est valable avant chaque séance de motricité.

Lundi 23 mars
proposer à votre enfant de jouer à la marelle (prétexte pour SAUTER)

Mardi 24 mars
jeu à règle
JACQUES A DIT
utiliser des notions spatiales.
Exemple : Jacques à dit : pose ton doudou SUR ta tête.
Idem avec DEVANT, DERRIERE, A COTE, DESSOUS... (notions spatiales que nous avons vues en classe)

Jeudi 26 mars
Expression corporelle
mettez de la musique et laissez votre enfant trouver différentes manières de se déplacer sur cette musique.
Reprendre plusieurs fois.

Vendredi 27 mars
le lancer
avec le pompon réalisé (ou une petite balle en mousse ou un ballon), jouer à lancer :
 dans une boîte
 par dessus le fil à linge (ou une porte ou une personne)
 faire glisser ou rouler sous la table
 lancer le plus haut possible
 lancer et rattraper seul, avec quelqu’un...

2 – se relaxer après chaque séance de motricité
s’allonger et respirer en gonflant le ventre et en expirant comme un ballon qui se dégonfle)
toujours allongé : lever les bras et faire bouger les doigts uniquement puis reposer les bras le long du corps.
Toujours allongé : lever les jambes et faire bouger les pieds puis les reposer
toujours allongé : attraper les jambes avec les bras et rouler doucement de droite à gauche.

Se relever doucement.