cahier journal semaine du 1er au 5 juin PS

, par Murielle Chopinet

Madame, Monsieur, les enfants,

Comment allez vous cette semaine ?
J’espère que ce thème de la chenille vous plait bien et que vous êtes prêts à continuer avec elle.
Où en est votre peinture ? Elle est sèche ?
Cette semaine, nous terminons cette petite bête en volume et nous verrons pour en réaliser une autre en peinture uniquement.

Je vous propose les activités pour ces 3 jours d’école.

Comme toujours, si vous avez la moindre question, le moindre soucis, n’hésitez pas à envoyer des messages sur ma boîte mail professionnelle dont je vous rappelle l’adresse : murielle.chopinet@ac-poitiers.fr , à laisser des commentaires directement sur le site de l’école ou à poser vos questions directement par téléphone au numéro de l’école : 05-45-21-42-58
Merci à vous et prenez soin de vous.

Murielle CHOPINET

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Semaine du 1/06 au 5/06

Petite section

Lundi 1er juin :
pas de classe aujourd’hui !!!

Mardi 2 juin :
Date, météo, chanson, comptine

 Graphisme : les vagues.
Dessiner des petites chenilles en traçant des vagues.
On commence par faire un rond pour la tête, puis, on trace les vagues pour faire son corps qui ondule.

 Lecture : loto des prénoms.
Cette semaine, je remets le loto mais en version un peu plus difficile.
Il n’y a plus les prénoms des camarades dessous, donc à toi de les retrouver avec ou sans aide.
Pour t’aider, tu peux te servir du "dictionnaire des prénoms" que j’envoie également.

 Langage : Boîte magique – NOUVEAU THÈME EN BAS DE PAGE

Montessori
 Laisser des traces, dessiner : dessin avec modèle. La chenille – voir la vidéo

Jeudi 4 juin :
Date, météo, chanson, comptine

 Langage : le virelangue à prononcer de différentes façons (voix chuchotée, normale, en parlant fort, lentement, normalement, vite, très vite) tout en essayant d’articuler le mieux possible.
Voir fiche

 activité artistique : Fin de réalisation d’une chenille en volume.
Maintenant que les anneaux de la chenille sont peints et secs, tu vas coller les anneaux verts les uns à la suite des autres.
Sur l’anneau rouge, tu colles 2 gommettes oranges dans lesquelles tu dessineras un point noir (ce sera les yeux) puis, tu découperas deux antennes dans du papier marron que tu colleras sur la tête de ta chenille (voir le modèle).
Quand la tête sera terminée, tu pourras la coller au reste du corps.
Et voilà, ta chenille est terminée.

 Langage : Boîte magique

Montessori
 les élastiques : développer sa coordination, découvrir un objet usuel et sa fonction.
Donner plusieurs élastiques de même taille à votre enfant ainsi qu’un tube en carton (rouleau de papier toilette, de papier absorbant, ou petite bouteille en plastique)
Votre enfant doit enfiler les élastiques sur le tube.

Vendredi 5 juin :
Date, météo, chanson, comptine

 Maths : Classement
Tu commences par colorier les chenilles de différentes couleurs.
Puis, tu découpes autour des chenilles et tu les ranges de la plus courte (la plus petite) à la plus longue (la plus grande) de gauche à droite.
voir fiche

 Lecture : Retrouve et entoure le mot CHENILLE puis, colorie les lettres qui composent ce mot.
Voir fiche

 Langage : Boîte magique

Montessori
 Trier de façon logique : prenez des images d’animaux (ou des jouets d’animaux) à 2 ou 4 pattes.
Demandez à votre enfant de faire 2 groupes d’animaux MAIS sans leur donner le critère du nombre de pattes.
A la fin de son tri, demandez lui pourquoi il a fait ce choix.
S’il n’a pas utilisé le critère du nombre de pattes, le faire recommencer en le guidant un peu.

BOÎTE MAGIQUE - Nouveau thème.
Les animaux : vous pouvez utiliser des images ou des jouets.
Un chat, un chien, un éléphant, une chenille, une vache, un cheval, une poule, un cochon, un poisson, un oiseau.
Vous pouvez, à chaque fois, demander à votre enfant de frapper les syllabes du mot avant de mettre l’image dans la boîte.

N’OUBLIEZ PAS de me donner des nouvelles AU MOINS UNE FOIS PAR SEMAINE afin que je sache si tout se passe bien (ou pas trop bien et dans ce cas, n’hésitez pas à m’envoyer un message sur ma boîte professionnelle murielle.chopinet@ac-poitiers.fr)

MERCI MERCI