cahier journal semaine du 15 au 19 juin PS

, par Murielle Chopinet

Madame, Monsieur, les enfants,

Comment allez vous cette semaine ?
La fin de l’année approche mais il ne faut pas se démotiver.
Il ne reste que 3 semaines de "classe" alors, on ne lache rien.
Je continue, comme depuis le 16 mars, à vous proposer des activités pour votre enfant et je sais que vous faites de votre mieux pour les réaliser.
Je sais aussi que tout n’est pas facile quand vous devez en même temps télétravailler ou que vous avez repris le travail en présentiel !!!
Alors bravo à vous et votre enfant pour tous ces efforts.

Je vous propose les activités pour ces 4 jours d’école.

Comme toujours, si vous avez la moindre question, le moindre soucis, n’hésitez pas à envoyer des messages sur ma boîte mail professionnelle dont je vous rappelle l’adresse : murielle.chopinet@ac-poitiers.fr , à laisser des commentaires directement sur le site de l’école ou à poser vos questions directement par téléphone au numéro de l’école : 05-45-21-42-58
Merci à vous et prenez soin de vous.

Murielle CHOPINET

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Semaine du 15/06 au 19/06

Petite section

Lundi 15 juin :
Date, météo, chanson, comptine
Lecture d’album

 Maths : reprise du jeu de la chenille avec un dé de 1 à 4 (ou de 1 à 6 selon les capacités de votre enfant)
On joue seul ou à deux (ou plus)
On lance le dé et on pose sur sa chenille le nombre de jetons indiqué par le dé.
Le gagnant est celui qui qui rempli sa chenille le premier.
Voir fiche

 Graphisme :décorer le papillon avec différents graphismes
traits verticaux, horizontaux, croix, ronds, points, traits obliques...
voir fiche

 Langage : Boîte magique – NOUVEAU THEME en bas de page

Montessori
Colorier : Développer sa motricité fine, se repérer dans l’espace
coloriage d’un papillon en suivant un code.
Voir fiche

Mardi 16 juin :
Date, météo, chanson, comptine
Lecture d’album

 Graphisme : les spirales
Commencer à réaliser un boudin de pâte à modeler et l’enrouler façon spirale.
Puis, faire de même avec un lacet.
Votre enfant suivra le trait avec son doigt (index de la main qui écrit)
Essayer de faire de même dans de la semoule ou de la farine.
ATTENTION : les traits ne doivent pas se toucher.

 arts visuels : réaliser une chenille en peinture à l’aide de petits ballons de baudruche.
voir fiche

 Langage : Boîte magique

Montessori
 Développer sa motricité fine : tisser
A l’aide de lacets assez longs ou de bouts de tissus et d’ une grille de four par exemple.
Faites tisser votre enfant en lui demandant de passer le fil une fois par dessus la grille, une fois par dessous.

Jeudi 18 juin :
Date, météo, chanson, comptine
lecture d’album

 Maths : Réaliser le puzzle de la couverture du livre La chenille qui fait des trous.
Voir fiche

 Lecture : coller le mot correspondant au bon fruit en s’aidant du dictionnaire des fruits
Voir fiche

 Langage : Boîte magique

Montessori
 les lettres de l’alphabet : à l’aide de modèle en lettres majuscules, votre enfant doit reconstituer les lettres de l’alphabet avec des Kapla ou des bâtons de glace, ou des pailles...
Continuer le travail de la semaine dernière en élargissant à des lettres non connues (autres que celles des initiales des prénoms des personnes de la famille)

Vendredi 19 juin :
Date, météo, chanson, comptine
lecture d’album

 Langage : le virelangue
le virelangue à prononcer de différentes façons (voix chuchotée, normale, en parlant fort, lentement, normalement, vite, très vite) tout en essayant d’articuler le mieux possible.
voir fiche

 Découverte du monde : Le cycle de la chenille en images
Cette semaine, vous allez présenter le cycle de vie de la chenille sur feuille et demander à votre enfant de le commenter, de l’expliquer. Il essayera ensuite de remettre les images séquentielles dans l’ordre mais sans les coller (cette activité sera faite la semaine prochaine afin que votre enfant ait bien le temps d’assimiler ces notions).
voir fiche

 Langage : Boîte magique

Montessori
 Le corps humain : à l’aide de différents éléments de la maison, réaliser un bonhomme sans oublier de parties du corps.
Avant de commencer, faites énumérer les différentes parties du corps à votre enfant et corrigez-le si besoin (ou ajoutez des éléments s’il en a oublié).

BOÎTE MAGIQUE – NOUVEAU THEME
Les fruits et légumes : vous pouvez utiliser des images ou des jouets.
Une pomme, une poire, une fraise, une prune, une orange, une banane, une tomate, un concombre, une cerise, une courgette, un poivron.
Si vous pensez que c’est trop simple pour votre enfant, vous pouvez complexifier avec des fruits exotiques, des légumes d’antan : une papaye, un ananas, une carambole, un fruit de la passion, une mangue, un crosne, un topinambour, un panais...

Vous pouvez, à chaque fois, demander à votre enfant de frapper les syllabes du mot avant de mettre l’image dans la boîte.

N’OUBLIEZ PAS de me donner des nouvelles AU MOINS UNE FOIS PAR SEMAINE afin que je sache si tout se passe bien (ou pas trop bien et dans ce cas, n’hésitez pas à m’envoyer un message sur ma boîte professionnelle murielle.chopinet@ac-poitiers.fr)

MERCI MERCI