cahier journal semaine du 25 au 29 mai PS

, par Murielle Chopinet

Madame, Monsieur, les enfants,

Comment allez vous cette semaine ?

Je vous propose les activités pour ces 4 jours d’école.

Comme toujours, si vous avez la moindre question, le moindre soucis, n’hésitez pas à envoyer des messages sur ma boîte mail professionnelle dont je vous rappelle l’adresse : murielle.chopinet@ac-poitiers.fr , à laisser des commentaires directement sur le site de l’école ou à poser vos questions directement par téléphone au numéro de l’école : 05-45-21-42-58
Merci à vous et prenez soin de vous.

Murielle CHOPINET

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Semaine du 25/05 au 29/05

Petite section

Lundi 25 mai :

Lecture : reconstituer le titre de l’album LA CHENILLE QUI FAIT DES TROUS
voir fiche

langage oral : un petit jeu de "virelangue"
Il s’agit d’une phrase à prononcer de différentes façons (voix chuchotée, normale, en parlant fort, lentement, normalement, vite, très vite) tout en essayant d’articuler le mieux possible.

Langage : Boîte magique : continuer le thème de la semaine dernière

Montessori
Pincer pour accrocher : développer sa motricité fine
A l’aide des pinces à linge, votre enfant peut vous aider à accrocher le linge.
Le but étant de se servir d’une pince à linge pour acquérir de la force dans les doigts et ainsi mieux tenir son crayon.

Mardi 26 mai :

Graphisme : les vagues.
Dessiner les vagues sur une feuille en contournant les gommettes.

Maths : algorithme à colorier
décorer la chenille en alternant 2 couleurs au choix
Par exemple : rouge/vert/rouge/vert/...

Montessori
 Discrimination visuelle : retrouver deux images identiques (voir fichier joint)
vous pouvez continuer le fichier (pas plus de 2 fiches par jour)

Jeudi 28 mai :
Date, météo, chanson, comptine

Lecture : le loto des prénoms en manipulation
Première approche de lecture des prénoms des camarades de classe.
Votre enfant, à l’aide de la fiche et des prénoms en bas de page doit "lire" et retrouver le prénom de chacun de ses camarades.

activité artistique : Début de réalisation d’une chenille en volume.
Pour cela vous aurez besoin de 4 rouleaux de papier toilette, de peinture verte et rouge.
Coupez les 4 rouleaux de papier toilette en 2 afin d’obtenir 8 petits anneaux.
Votre enfant doit tous les peindre en vert (intérieur et extérieur) SAUF 1 qu’il peindra en rouge (ce sera la tête de la chenille)
Nous verrons la semaine prochaine pour la seconde et dernière étape de réalisation.

Montessori
 apprendre à vivre ensemble : habiller, coudre et tisser
coudre autour.
Comme la chenille, faites des trous tout autour d’un dessin de chenille par exemple puis, à l’aide d’un lacet, faites "coudre" votre enfant. (piquer une fois dessus, une fois dessous...)

vendredi 29 mai :

Maths : Classement
Votre enfant doit entourer les fruits que la chenille mange dans l’histoire de La chenille qui fait des trous (vous pouvez lui remontrer l’histoire et commenter les images avant de faire ce travail.)
Je vous redonne le lien :
voir fiche

Chronologie : votre enfant doit coller (en partant de la gauche comme le sens de lecture) les 3 images dans l’ordre de l’histoire.

Montessori
 ordonner selon la taille : utilisation de boîtes gigognes et réaliser des tours ou les emboiter.
Voir exemples.

BOÎTE MAGIQUE - continuer le thème de la semaine précédente

N’OUBLIEZ PAS de me donner des nouvelles AU MOINS UNE FOIS PAR SEMAINE afin que je sache si tout se passe bien (ou pas trop bien et dans ce cas, n’hésitez pas à m’envoyer un message sur ma boîte professionnelle murielle.chopinet@ac-poitiers.fr)

MERCI MERCI