Suc et Sentenac-Jeudi

, par M.Breillat

L’avant-dernière journée vient de s’achever dans le calme. Ce qui est curieux car auparavant, dans un moment de faiblesse dû sans doute à la fatigue accumulée, nous avons organisé une boum pour les enfants. Petite
boum, mais qui a fait beaucoup de bruit et fait s’écrouler le château de Montreal de Sos. Encore que je ne suis pas certain de ce dernier point, et que les ruines du château étaient peut-être déjà là à notre arrivée.
C’est en tout cas la version à laquelle je vais me tenir.

Ce matin, le village s’est réveillé dans les nuages, comme l’émission que l’on regardait quand on était petit. D’ailleurs, cette émission avait été créée par Christophe Izard. Izards que nous sommes allés voir ce matin. Coïncidence ? Je ne crois pas...

Nous sommes donc partis pour le petit village de Goulier, avant d’emprunter à pied un sentier menant au repaire de ces animaux proches de la chèvre. Les nuages ont fini par s’enfuir à l’arrivée des élèves, à moins que ce ne soit là encore qu’une coïncidence. Le chemin était assez raide, et parsemé par endroits de déjections caprines que certains élèves dont la gourmandise les perdra ont dû prendre pour des M&M’s. Pour approcher les isards (les deux orthographes sont acceptées), il fallait être patients, silencieux, observateurs. Et ça a marché, nous avons pu en apercevoir deux spécimens. J’essaierai donc de ramener un de ces animaux pour la classe, au contact des élèves. Et pour ce qui est de l’odeur, la brave bête finira bien par s’y habituer.

L’après-midi, nous sommes retournés au port (gruiiik !) de Lers pour jouer dans la neige, construire des igloos, faire de la luge, lancer des boules de neige, interdire d’en lancer dans la figure, se fâcher, essayer d’en dissuader certains de s’enterrer vivant sous deux mètres de neige comme à la plage (la neige en moins), se fâcher à nouveau en entendant "Beuhhh, j’les ai oubliées au centre" malgré le rappel à dix reprises avant de partir d’emporter les lunettes de soleil, et autres joyeusetés.

Et ce soir, donc, c’était la boum, ce qui explique la publication tardive de ce billet, et l’absence de photos, par respect pour les enfants d’une part, et également parce que c’est tout un trafic de publier des photos sur le site, et que j’ai eu une heure de soupe dans les oreilles qui m’a paru en durer le double, et que je veux aller me coucher et rentrer chez moi et aller à la Gamers Assembly.

A demain donc, normalement vers 22h, selon le trafic sur la route. J’essaierai de publier un dernier message sur la route dès que j’aurai plus de précisions, voire d’envoyer un mail à tous les parents, et ceux qui ne consultent leur boîte que deux fois par mois seront bien attrapés.