Graphisme :
Matériel : - un plateau, un plat rectangulaire ou un couvercle d’une grande boite à
chaussures
- de la farine, de la semoule, du riz du sucre ou du sable pour mettre dedans
Consigne : je trace des traits couchés avec mon doigt (je pars de la gauche et je vais vers la droite)
Chant :
Bonjour les amis comment ca va ?
https://www.youtube.com/watch?v=8keStHuHfJU
Remarque : les enfants la connaisse. Je mets les paroles en pièce jointe.
Se repérer dans l’espace
Matériel : puzzles ou une image de magazine découpée en plusieurs morceaux
Consigne : j’assemble les pièces pour faire mon puzzle.
Motricité fine (pour muscler les petits doigts)
Matériel : du papier ou des publicités
Consigne : je déchire le papier.
Remarque : pour arriver à "bien" déchirer il faut saisir le papier entre le pouce et l’index de chaque main puis l’une des pinces pouce-index restant fixe, "tirer" vers l’avant ou vers l’arrière avec la deuxième pince pouce-index. On déchirera ainsi facilement des bandes de papier.
Agir et s’exprimer avec son corps (sport)
Matériel : un ballon ou une balle
Consigne : je lance le ballon à mon papa, ma maman, mon frère ou ma sœur. Je rattrape le ballon que m’a lancé mon papa, ma maman, mon frère ou ma sœur. Je continue à faire des passes.
Langage : « je mets le couvert »
J’aide papa et maman à mettre la table. Je nomme ce que je mets sur la table, Je compte combien de fourchettes, de couteaux, de cuillères … il me faut.
N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos activités ! Certains l’on déjà fait, ça me permet d’avoir de vos nouvelles. Je remets mon adresse : eloise.letiec@ac-poitiers.fr
A bientôt, Maîtresse Eloïse.