Proposition d’activités n°2 pour la classe des TPS-PS

, par Eloïse Letiec

Motricité fine

Matériel
 assiette en carton ou bol
 pince à linge

Consigne : j’accroche les pinces à linge autour de mon assiette (cela me permet de muscler mes doigts pour bien tenir mon crayon)

Langage écrit : https://www.youtube.com/watch?v=ImW-LkY-Df0

Consigne : après avoir écouté l’histoire des 3 petits cochons, j’essaie de la raconter avec mes propres mots.
Remarque : Papa/Maman, pour aider votre enfant, vous pouvez lui repasser la vidéo sans le son afin qu’il s’aide des illustrations de l’album.

Langage oral

Matériel :
 une cuillère
 un couteau
 une fourchette
 un verre

Consigne : regarde bien les 3 objets que j’ai mis sur la table (ex : 1 cuillère, 1 fourchette, 1 verre). Quand tu vas fermer tes yeux, je vais en enlever un. Quand tu ouvriras tes yeux, tu me diras lequel a disparu.

Remarque : pour les plus performant, vous pouvez augmentez le nombre d’objets mis sur la table et/ou choisir d’autres objets de la cuisine.

Maths : chasse aux couleurs (exercice de tri)

Matériel : tout objet de la maison

Consigne :
 dans la maison, trouve des objets jaunes
 trouve des objets bleus
 trouve des objets rouges
 trouve des objets verts

Explorer le monde (les objets de constructions)

Matériel : tout objet de construction (Légo, clipo, buchettes, boites de chaussure ...)

Consigne : avec l’aide de papa et/ou maman, construis la maison en brique des 3 petits cochons. (exemple en pièce jointe)

Comptine : Les marrons ( pièce jointe n°2)