Proposition d’activités n°1 pour la classe des TPS-PS

, par Eloïse Letiec

Motricité fine

Matériel : des feuilles de papier journal, de publicité ou de brouillon.

Consigne : je déchire en plein de morceaux ma feuille. Je fais bien attention à pincer le haut de ma feuille entre mon pouce et mon index comme sur la photo (pièce jointe n°1)

Langage écrit : je regarde la vidéo des 3 petits cochons https://www.youtube.com/watch?v=UYOpEsjd8JM

Langage oral

Matériel : les couverts, les assiettes, les verres, les serviettes de table du repas de midi

Consigne : j’aide papa et/ou maman à mettre la table. Je lui dis ce que je fais "Je mets les assiettes, je mets les verres... "
Remarque : Papa/Maman, n’hésitez pas à questionner votre enfant "que mets-tu sur la table ? Que manque-t-il ?"

Maths : notions de beaucoup / un peu

Matériel :
 un panier, un sac ou un saladier
 tout objet de la maison

Consigne (petite section) : avec ton panier, va me chercher beaucoup de chaussettes / un peu de chaussettes (validation avec le parent)
avec ton panier, va me chercher un peu Légo / beaucoup de Légo (validation avec le parent)
avec ton panier, va me chercher ...
Consigne (toute petite section) : avec les tout-petits, seule la notion de BEAUCOUP sera travaillée (va me chercher beaucoup de chaussures, beaucoup de cuillères, beaucoup de petites voitures)

Graphisme

Matériel :
 pâte à modeler (recette en pièce jointe si vous n’en avez pas)
 une fourchette, un bouchon en plastique, un crayon, un Légo... Tout objet pouvant laisser une trace

Consigne : avec l’aide de papa ou maman, j’étale la pâte à modeler sur la table pour en faire une grosse crêpe. Avec les objets, je laisse des traces dans la pâte à modeler. J’observe et dis ce que je vois à maman ou papa.

Comptine : https://www.youtube.com/watch?v=mUhbr8zwIlw