Proposition d’activités n°2

, par Eloïse Letiec

Graphisme :

Matériel : - un plateau, un plat rectangulaire ou un couvercle d’une grande boite à
chaussures
- de la farine, de la semoule, du riz, du sucre ou du sable pour mettre dedans

Consigne : je trace des traits debout avec mon doigt (je pars du haut et je vais jusqu’en bas)

Chant :

J’ai un gros nez rouge (en langue des signes).
https://www.youtube.com/watch?v=PuOjQ4YqvBM
Remarque : les enfants la connaisse, nous avions commencé à l’apprendre. Je mets les paroles en pièce jointe.

Numération : Le jeu de la marchande (pour les PS)

Matériel : - un panier ou un petit sac
- des collections d’objets (par ex : 5 crayons de couleur, 5 petites
voitures, 5 bouchons, 5 cubes...)

Consigne : je mets dans mon panier ce que maman ou papa me demande (1 2 ou 3 objets maximum)

Exemple

Parent : « va me chercher 2 crayons de couleur » (dire le chiffre 2 et le montrer avec ses doigts)
Montrer 2 avec ses doigts et dire « 2 c’est 1 et encore 1)

Remarque : 2 ce n’est pas que le pouce et l’index levés, ça peut être l’index et le majeur ou les index de chaque main. Il faut varier les représentations.

Parent : « On vérifie ce que tu as dans ton panier. Sors les objets et compte-les. »

Remarque : l’enfant peut compter en montrant les objets 1 à 1 ou bien en les déplaçant quand il compte.

Recommencer l ’activité : « Va me chercher 1 voiture / 3 cubes / 2 bouchons... »

Numération : Le jeu de la marchande (pour les TPS)

Matériel : - un panier ou un petit sac
- des collections d’objets (par ex : beaucoup de crayons de couleur, 5
beaucoup de voitures, beaucoup de bouchons, beaucoup de cubes...

Consigne : je mets dans mon panier ce que maman ou papa me demande (beaucoup d’objets ou pas beaucoup / un peu d’objets)

Exemple

Parent : « Va me chercher beaucoup de bouchons »
Parent : « Va me chercher un peu de cubes. »

Motricité fine (pour muscler les petits doigts)

Matériel : un vieux CD, un morceau de carton, une assiette ou un bol...
des pinces à linge

Consigne : j’accroche les pince à linge au support que papa ou maman m’a donné (attention : j’utilise bien le pouce et l’index )

Agir et s’exprimer avec son corps (sport)

Matériel : un ballon ou une balle

Consigne : je lance le ballon en hauteur et je le rattrape avec mes 2 mains. J’essaie de le lancer de plus en plus haut.

Langage :

Une histoire à écouter pour réviser le vocabulaire des couleurs.
https://www.youtube.com/watch?v=DticFYSyvo8

N’hésitez pas à poser des questions de compréhension à votre enfant ensuite : « C’est l’histoire de qui ? Que fait-il ? Qu’est ce qu’il a mangé ? De quelle couleur c’était ? Qu’est ce qui est jaune comme les bananes ?... »

N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos activités ! Certains l’on déjà fait, ça me permet d’avoir de vos nouvelles. Je remets mon adresse : eloise.letiec@ac-poitiers.fr

A bientôt, Maîtresse Eloïse.