Visite du musée de Bressuire pour les CM

, par Mme CHARRIER

Dans le cadre du projet PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle) sur « Les imaginaires », les élèves se sont rendus au musée de Bressuire, ce mardi 10 mars au matin, de 10h30 à 11h30.

La visite du musée a été assurée par Caroline Cackowski, remplaçante de Karen Pineaud, médiatrice culturelle.
Le déplacement, qui s’est fait en bus, a été pris en charge par le Conservatoire de Bressuire, que nous remercions vivement.

Au cours de la visite, les élèves ont découvert les deux espaces du musée :
 Les expositions permanentes, composées entre autres des céramiques retrouvées à Bressuire et ses alentours, ainsi que de poteries de Saint-Porchaire.
 L’exposition temporaire, consacrée actuellement à Max Ingrand, bressuirais, "magicien du verre".

Les élèves ont dû sélectionner trois œuvres plastiques au choix parmi toutes les œuvres de Max Ingrand.
Ils s’appuieront sur ces œuvres pour créer par la suite des œuvres musicales à l’aide de l’instrumentarium des « Picturophonistes » lors des prochaines séances à venir.

Ils ont ainsi retenu leur attention sur :
1) La dalle gravée de Max Ingrand (1960),
2) Le vitrail "Saint-Paul" de Max Ingrand,
3) La glace gravée à l’acide et décorative, de Max Ingrand, intitulée "Les loisirs - La chasse".

Affaire à suivre donc lors des séances d’Éducation musicale !