Première séance du projet PEAC "Les imaginaires" avec Les Picturophonistes pour les CM

, par Mme CHARRIER

Ce vendredi 14 février, les élèves de CM1 / CM2 ont débuté le projet PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle). Cette année, le thème retenu est : "Les imaginaires".

Ils ont ainsi assisté à leur toute première séance au côté d’Eric et Stéphane Pelletier, membres des "Picturophonistes".

Ce duo de frères a commencé par faire connaissance avec chacun des élèves en leur demandant tour à tour leur prénom.

Puis les CM ont écouté attentivement la présentation de l’instrumentarium créé par Eric et Stéphane.
Cet instrumentarium se compose d’objets recyclés : pots de fleurs, bouteilles en verre, petites bouteilles de gaz de camping, etc...

Ensuite, les CM ont observé quatre toiles différentes et ont dû en sélectionner une. Leur choix s’est porté sur une toile de Magritte.
Ils ont alors décrit ce tableau et ont fait part des émotions ressenties en le regardant.
A partir de cette toile, les élèves ont dû alors produire une œuvre musicale à l’aide de l’instrumentarium mis à leur disposition, sous la direction de leurs deux nouveaux chefs d’orchestre !
Un enregistrement a été réalisé.

Enfin, ils ont pu s’adonner à un autre type d’instruments que celui qui leur avait été attribué pour la première partie de séance pour tester d’autres sonorités.

Les CM retrouveront les Picturophonistes pour leur deuxième séance le vendredi 13 mars.