Quatrième séance du "Programme zéro déchet" dans la classe des CM

, par Mme CHARRIER

Ce lundi 17 février, les CM ont retrouvé avec plaisir Laure Grégoire pour leur 4ème séance du "Programme zéro déchet".

Pour débuter la séance, Laure leur a fait un petit test : "le jeu du trieur".
Elle leur a présenté plusieurs emballages du quotidien et les élèves devaient dire si ces emballages se mettent dans la poubelle jaune ou non.
Il en a ensuite été de même avec les produits en verre (bouteilles, bocaux...) qui doivent être recyclés et les verres à boire, qui eux, doivent être emmenés à la déchetterie.

Puis les élèves ont participé à quatre ateliers tournants :
 Un atelier intitulé "La collecte" mené par Laure pour certains groupes ou "Échelle de dégradabilité" pour les autres groupes, toujours sous la direction de Laure. Dans ce dernier atelier, ils ont appris par exemple qu’une bouteille en verre met 4 000 ans à se dégrader, qu’une carte vitale en met 1 000, qu’une barquette plastique en met 1 000 également et qu’une bouteille d’eau en plastique en met 400 !!!
 Un atelier en autonomie où les élèves devaient retrouver des actions permettant d’offrir "une seconde vie aux déchets", dans une grille de mots mêlés,
 Un "atelier des paysages" où il fallait relever toutes les infractions commises sur le paysage observé et retrouver le bon comportement à adopter à la place,
 Un atelier "Les filières du recyclage" où les élèves ont ré(appris) les différentes étapes du recyclage de déchets (plastiques, verts, en acier / aluminium, papiers).

Puis ils ont commencé à planifier toutes les actions à envisager pour les semaines à venir dans l’école :
 Mettre en place un système de tri clair en customisant notamment des boîtes dans chacune des classes de l’école ;
 Élaborer un exemple de "pique-nique zéro déchet" pour les sorties scolaires à venir, organisées par l’école, et à destination des familles ;
 Rédiger un courrier à l’agglo 2B pour demander la mise en place d’un composteur à l’école ;
 Envisager une gratiféria lors de la fête des écoles.

Le travail engagé autour de ce "Programme zéro déchet" est donc loin d’être terminé et promet de belles avancées sur l’école Henri Dès !