Troisième séance du "Programme zéro déchet" dans la classe des CM

, par Mme CHARRIER

Aujourd’hui, les CM ont accueilli à nouveau Laure Grégoire de l’Association "On loge à pieds" pour leur 3ème séance du "Programme zéro déchet".

Ils ont commencé par lui faire part de leur rencontre lors du festival de la BD d’Angoulême avec Bénédicte Moret, illustratrice des livres "Famille presque zéro déchet - Ze Guide", "Famille en transition écologique" et "Les Zenfants presque zéro déchet - Ze mission".

Ensuite, les élèves ont complété le schéma du circuit de leurs déchets, pour faire un rappel sur tout ce qu’ils avaient appris au cours de la séance précédente.

Puis ils se sont intéressés de très près à tous les logos qui peuvent figurer sur les emballages du quotidien.
Ils ont ainsi appris à reconnaître par exemple, les logos qui indiquent que le produit est :
 Fabriqué avec des plastiques recyclables ;
 Fabriqué avec des matériaux recyclés ;
 Fabriqué à partir de 80% de papier recyclé ;
 Fabriqué à partir de bois de forêts gérées durablement ;
 Issu de l’agriculture biologique ;
 Plus respectueux de l’environnement ;
 Un aliment de qualité nutritionnelle supérieure (AOP - Appellation d’Origine Protégée) ;
 Etc...
Ils ont ainsi pu compléter leur livret de l’élève en conséquence.

Enfin, ils ont vu comment bien trier leurs déchets.

Les élèves (et leur maîtresse !) ont hâte de retrouver Laure lundi prochain pour leur 4ème et dernière animation.
Vivement lundi !