Vote pour la meilleure BD créée par les élèves eux-mêmes dans la classe des CM !

, par Mme CHARRIER

Depuis plusieurs semaines, et après un long travail mené autour de la Bande Dessinée, les CM se sont prêtés eux-mêmes au jeu d’auteur / illustrateur en rédigeant une planche de Bande Dessinée, par deux.

Chaque binôme a dû respecter le thème imposé (en lien avec les Sciences et notre engagement dans le programme "Mon école zéro déchet"), à savoir : "Dans la vie de tous les jours, quels sont les petits gestes que tu fais pour aider à la protection des océans ?"

Une fois le sujet en tête, chaque binôme a dû respecter chacune des étapes de réalisation d’une BD, à savoir :
 Rédiger le synopsis (le résumé) de sa Bande Dessinée.
 Puis écrire le scénario (détails de l’histoire avec les dialogues).
 Découper l’histoire selon les grandes étapes qui la constituent et se mettre d’accord sur le nombre, la taille et la forme des vignettes de sa BD.
 Faire le crayonné définitif (réalisation des dessins au crayon de papier et des textes correspondants au scénario - bulles, onomatopées et / ou bandes textes - ; certaines vignettes pouvant rester sans texte).
 Faire l’encrage : repasser au stylo bille noir sur les contours, de gauche à droite, puis de haut en bas pour ne pas frotter ce qui vient d’être encré.
 Mettre la planche en couleurs.

Une fois terminées, les élèves ont pris connaissance de chacune des BD ainsi créées et ont voté pour celle qu’ils ont préférée.
Si vous aussi, vous êtes curieux de les découvrir, n’hésitez pas à les lire en pièces jointes !

C’est donc le binôme formé par Oscar et Axelle qui l’a emporté, avec 8 votes sur 24 !
Ces deux élèves ont gagné une BD de leur choix chacun, en guise de récompense !

Nous félicitions tous les élèves pour leur investissement dans ce projet !
Bravo à eux pour leur implication, leur persévérance ainsi que leur imagination et leur talent artistique !