Sortie au festival de la BD d’Angoulême le vendredi 31 janvier pour les CM

, par Mme CHARRIER

Ce vendredi 31 janvier, les CM se sont rendus au festival de la BD d’Angoulême.

Après un départ de bonne heure et de bonne humeur, à 8h00, ils ont emprunté les routes pluvieuses pendant un peu plus de 2 heures pour arriver à bon port à 10h30.

A leur arrivée, ils ont été accueillis par Ambre et Chloé, les deux guides qui nous ont accompagnés tout au long de la journée.

Après un petit goûter revigorant, les élèves ont assisté à une première exposition : celle de Lewis Trondheim, qui a créé la mascotte officielle du festival de la BD d’Angoulême en 2007 - Le fauve.

Ils ont assisté ensuite à une deuxième exposition intitulée "Folklorique enfance / Fantastique enfance", où ils ont retrouvé les personnages célèbres de Yakari, Naruto, Petit Vampire, et Hilda.

Ils ont ensuite admiré les planches de BD créées par des enfants et des adolescents et récompensées au festival, par catégories d’âge.
Puis les CM1 ont erré quelques minutes dans l’exposition "Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni", avant de retrouver les CM2 pour un atelier "Fabrication de badge Minnie, Mickey ou Donald Duck".

Le pique-nique tant attendu a alors eu lieu dans l’enceinte du gymnase Denost.

Puis après une petite demi-heure de marche, les élèves se sont rendus dans le centre-ville pour assister à une rencontre avec un auteur, dans "Le monde des bulles".
Ils ont rencontré Fabrice Erre, auteur de "Le fil de l’Histoire raconté par Ariane et Nino".
Les enfants se sont prêtés à un jeu de devinettes : ils ont dû reconnaître la période historique, l’événement ou le personnage dessiné par Fabrice Erre.
A la fin de la séance, Fabrice Erre a pris le temps de dédicacer chacune des BD offertes gracieusement par les éditions Dupuis à notre classe.
Il s’est pris également au jeu des photos en posant avec les CM, qui ont revêtu pour l’occasion le chapeau de Spirou.

Les enfants ont ensuite flâné dans les allées du Salon des éditeurs, où ils ont pu voir les grandes enseignes telles que Casterman, Dargaud, Urban Comics....

Ils se sont ensuite rendus à une conférence tenue par Bénédicte Moret. Cette dernière est illustratrice. Elle a notamment fait parler d’elle grâce au livre "Ma famille zéro déchet".
Cette conférence ne pouvait pas plus tomber à pic puisque nous avions évoqué ce livre avec Laure Grégoire, de l’Association "On loge à pied", lors d’une de ses interventions, il y a quelques jours, dans la classe (pour parler des déchets).
Les CM ont ainsi vu de leurs propres yeux le fameux bocal de conserve en verre qui contient les seuls déchets produits par cette famille de 4 en un an ! Ils ont ainsi réalisé qu’il ne s’agissait pas d’une légende mais bel et bien d’une réalité !

Ensuite, les élèves se sont rendus à une dernière exposition : celle du manga "Gunnm, L’ange mécanique".

Pour finir, ils ont pris le goûter devant la gare, avant de regagner le bus, dans une ambiance aussi joviale que le matin-même !

Nous remercions vivement la SEP qui aura permis aux enfants de participer à cette sortie pour 10 euros (au lieu des 41 euros à payer pour le transport et le prix des entrées), ainsi que Madame Blais pour nous avoir accompagnés.

Nous avons passé une excellente journée, très riche. Elle restera, pour sûr, gravée dans nos mémoires !