Première séance du "Programme zéro déchet" dans la classe des CM

, par Mme CHARRIER

Pour cette année 2019/2020, l’Agglomération du Bocage Bressuirais (Agglo 2B) poursuit son programme de communication auprès des élèves de CE2 / CM1 / CM2 sur le thème des déchets ménagers. L’objectif est de sensibiliser les élèves et d’engager les établissements dans une démarche de développement durable, incluant en priorité la gestion et la réduction des déchets produits à l’école.

L’agglo2B nous permet de bénéficier gracieusement de 4 demi-journées d’animations pédagogiques assurées par l’Association « On loge à pied ».

Les élèves de la classe de CM1 / CM2 ont participé à la première de ces 4 animations ce vendredi 17 janvier au matin.

Ils ont accueilli Laure Grégoire dans la classe.

Laure a commencé par faire un point avec les élèves sur les déchets produits dans notre école.
En effet, depuis quelques jours, les CM ont réalisé une pesée des divers déchets collectés dans chacun des lieux de l’école. Ils ont également classé ces déchets en fonction de leur matière (papiers / mouchoirs / briques de jus de fruits bus lors des goûters pris avant l’APC)...

Puis elle a distribué un petit livret que les élèves ont commencé à compléter à l’aide du diaporama ainsi que des éléments qu’elle a pu leur apporter.
Ils ont ainsi appris, par exemple, qu’un habitant du Bressuirais produit 432 kg de déchets par an : 120 kg d’ordures ménagères, 110 kg de déchets recyclables et 202 kg de déchets apportés en déchetterie.
Ou encore que chaque semaine, on ingère l’équivalent d’une carte bancaire (soit 5 g) de plastique.

Et enfin, elle leur a proposé deux jeux : "Le loto des matières" et "La collecte".

Nous la retrouverons dès vendredi prochain (le 24 janvier) pour continuer le travail engagé sur ce "Programme zéro déchet".
Vivement vendredi prochain !