lundi 4 mai : MATERNELLE

, par maitressemelanie@outlook.fr, Marie Bonnet

Rituel chaque matin de la semaine : chant et comptine
Chant : Ecouter la nouvelle chanson "Tous les animaux du monde" (texte et document mp3 ci-dessous). Commencer à apprendre le refrain et le premier couplet (de "Le taureau" jusqu’à "ma femme est chouette"). Pour cela, expliquer les mots inconnus à votre enfant : "colombe, ouistiti, navrant, chante à tue-tête, chouette". Lire la première phrase, votre enfant répète ; continuer de la même façon pour chaque phrase. Puis chanter avec votre enfant lentement (sans le fond sonore qui est encore trop rapide).

chanson Tous les animaux du monde
chanson Tous les animaux du monde des Poppys

..........
Comptine : Apprendre la première comptine des animaux : « Le lion ». Pour cela, lire toute la comptine une première fois, puis demandez à votre enfant ce qu’il a compris. Lire la première phrase, votre enfant la répète, et ainsi de suite jusqu’à la fin. Cherchez ensemble des gestes pour accompagner la comptine et ainsi faciliter la mémorisation.

comptines d animaux

........................................................................................................................
Pour lundi 4 mai :

Education musical :
Observer et lire la fiche de présentation du compositeur Camille Saint-Saëns :

fiche présentation Camille St Saens

Ecouter (et regarder) la première partie de son œuvre musicale « Le Carnaval des animaux » : les 12 premières minutes, cela comporte « le lion, les poules, les hémiones (sortes de chevaux) et la tortue » :

https://www.arte.tv/fr/videos/046585-000-A/le-carnaval-des-animaux/

Sauras-tu reconnaître les instruments pour chaque animal ? (Imprimer les deux documents ci-dessous "animaux et instruments", puis découper les images pour que votre enfant puisse les manipuler et ainsi associer à chaque animal ses instruments. A défaut d’imprimante vous pouvez demander à votre enfant de montrer les instruments sur l’écran)
 le lion : les cordes (= violons, violoncelles, contrebasses) et le piano
 les poules et le coq : piano, violons et clarinette
 les hémiones (ânes sauvages) : le piano
 la tortue : les cordes (violons, violoncelles, contrebasses) et le piano

animaux
instruments

Langage oral :
Ecouter le début de l’histoire « Le Carnaval des animaux » : le chapitre 1 (5 :31 minutes) et le chapitre 2 (5 :16 minutes) en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.radioclassique.fr/podcasts/le-carnaval-des-animaux/

A la fin du chapitre 1 : Demandez à votre enfant ce qu’il a compris. Puis, posez-lui les questions suivantes :
 Où se passe l’histoire ? (près d’un lac)
 Qui est le personnage principal ? (c’est le lion) Que fait-il au tout début de l’histoire ? (il fait sa toilette car il aime être beau)
 Soudain, le lion prend peur : pourquoi ? (il entend un bruit, il vient d’être éclaboussé)
 Qu’est-ce qui vient de tomber dans le l’eau ? (une boule ronde, blanche et brillante)
 A quoi ressemble cet objet ? (à un œuf)

A la fin du chapitre 2 : Demandez à votre enfant ce qu’il a compris. Puis, posez-lui les questions suivantes :
 Que demande le lion au souriceau ? (il lui demande de porter une lettre à la poule) Qu’écrit-il dans cette lettre ? (il demande à la poule de venir le rejoindre immédiatement)
 Pourquoi, a-t-on avis, le lion ne va pas voir la poule lui-même ? (parce que c’est le roi des animaux et il se fait servir ; le souriceau est son serviteur)
 Pourquoi la poule est persuadée que ce n’est pas un œuf ? (parce que c’est beaucoup trop froid)
 Alors que pense la poule ? (elle ne sait pas ce que c’est…)

Langage écrit : GS
Ecrire des lettres (au crayon de papier) en cursive/attachée, entre les quatre lignes. Pour cela, imprimer le document joint « fiche écriture GS 1 ». Pour les élèves gauchers, pensez à écrire un autre modèle de chaque lettre à droite du document.

fiche écriture GS 1

Numération : FAISONS LES COURSES

PS/MS : donner la liste de courses avec les doigts de la main à votre enfant et lui demander d’aller chercher la quantité d’objets demandée

Liste courses PS à imprimer
listes de courses PS
Liste courses MS à imprimer
LISTE DE COURSES MS

GS :
Matériel :

les jouets de la dinette : légumes , fruits , viandes, poissons , œufs, des emballages alimentaires vides (conserves, canettes, boites/bouteilles de lait de jus de fruits etc …
une étiquette-prix sur chaque produit : 1, 2, 3, 4, 5 euros.
Des pièces de 1 ou 2 euros en plastique ou imprimées (cf pièces jointes) ou reproduites sur du papier.

fiche monnaie
monnaie

Déroulement :
ETAPE 1 Donner un petit porte-monnaie à votre enfant avec 8 pièces de 1 euro. Vous êtes la marchande il est le client. Il achète un seul produit en utilisant les pièces de 1 euro. Refaire plusieurs fois avec d’autres produits.
ETAPE 2 Donner des pièces de 2 euros dans le porte-monnaie.. Acheter un seul produit avec les pièces de 1 et 2 euros. Si besoin, pour aider votre enfant dessiner 1 point derrière la pièce de 1 euro et 2 points derrière la pièce de 2 euros.

Arts Visuels :
  Pour les MS et GS  : DEFI dessin ! : 1/Dessiner UN LION en suivant les étapes du document joint. 2/Colorier le dessin (aux crayons de couleurs). 3/Choisir un nom à l’animal. Ecrire un modèle du nom choisi que votre enfant recopiera au-dessus de son dessin (en capitale pour les MS, en attachée pour les GS si possible). 4/Pensez à demander à votre enfant d’écrire son prénom en bas du dessin (toujours en capitale pour les MS, et en attachée pour les GS). 5/Prendre le dessin en photo et envoyez-le nous ! Nous exposerons les dessins sur le site de l’école.

dessin du lion

 Pour les TPS et PS : Coloriage : Nous vous proposons d’imprimer le document « le coloriage du lion » et de donner à votre enfant des crayons de couleurs pour qu’il le colorie.

coloriage lion

Motricité :
Nous vous proposons en pièce-jointe la fiche « YOGA 20 le lion ». Vous pouvez la lire à haute voix à votre enfant tout en lui montrant les illustrations. Puis réalisez les postures avec lui, en vous rappelant ensemble l’histoire qui les accompagne.

YOGA 20 le lion