Rituel chaque matin de la semaine : chant et comptine
Chant : Ecouter la nouvelle chanson "Tous les animaux du monde" (texte et document mp3 ci-dessous). Commencer à apprendre le refrain et le premier couplet (de "Le taureau" jusqu’à "ma femme est chouette"). Pour cela, expliquer les mots inconnus à votre enfant : "colombe, ouistiti, navrant, chante à tue-tête, chouette". Lire la première phrase, votre enfant répète ; continuer de la même façon pour chaque phrase. Puis chanter avec votre enfant lentement (sans le fond sonore qui est encore trop rapide).
..........
Comptine : Apprendre la première comptine des animaux : « Le lion ». Pour cela, lire toute la comptine une première fois, puis demandez à votre enfant ce qu’il a compris. Lire la première phrase, votre enfant la répète, et ainsi de suite jusqu’à la fin. Cherchez ensemble des gestes pour accompagner la comptine et ainsi faciliter la mémorisation.
........................................................................................................................
Pour lundi 4 mai :
Education musical :
Observer et lire la fiche de présentation du compositeur Camille Saint-Saëns :
Ecouter (et regarder) la première partie de son œuvre musicale « Le Carnaval des animaux » : les 12 premières minutes, cela comporte « le lion, les poules, les hémiones (sortes de chevaux) et la tortue » :
https://www.arte.tv/fr/videos/046585-000-A/le-carnaval-des-animaux/
Sauras-tu reconnaître les instruments pour chaque animal ? (Imprimer les deux documents ci-dessous "animaux et instruments", puis découper les images pour que votre enfant puisse les manipuler et ainsi associer à chaque animal ses instruments. A défaut d’imprimante vous pouvez demander à votre enfant de montrer les instruments sur l’écran)
– le lion : les cordes (= violons, violoncelles, contrebasses) et le piano
– les poules et le coq : piano, violons et clarinette
– les hémiones (ânes sauvages) : le piano
– la tortue : les cordes (violons, violoncelles, contrebasses) et le piano
Langage oral :
Ecouter le début de l’histoire « Le Carnaval des animaux » : le chapitre 1 (5 :31 minutes) et le chapitre 2 (5 :16 minutes) en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.radioclassique.fr/podcasts/le-carnaval-des-animaux/
A la fin du chapitre 1 : Demandez à votre enfant ce qu’il a compris. Puis, posez-lui les questions suivantes :
– Où se passe l’histoire ? (près d’un lac)
– Qui est le personnage principal ? (c’est le lion) Que fait-il au tout début de l’histoire ? (il fait sa toilette car il aime être beau)
– Soudain, le lion prend peur : pourquoi ? (il entend un bruit, il vient d’être éclaboussé)
– Qu’est-ce qui vient de tomber dans le l’eau ? (une boule ronde, blanche et brillante)
– A quoi ressemble cet objet ? (à un œuf)
A la fin du chapitre 2 : Demandez à votre enfant ce qu’il a compris. Puis, posez-lui les questions suivantes :
– Que demande le lion au souriceau ? (il lui demande de porter une lettre à la poule) Qu’écrit-il dans cette lettre ? (il demande à la poule de venir le rejoindre immédiatement)
– Pourquoi, a-t-on avis, le lion ne va pas voir la poule lui-même ? (parce que c’est le roi des animaux et il se fait servir ; le souriceau est son serviteur)
– Pourquoi la poule est persuadée que ce n’est pas un œuf ? (parce que c’est beaucoup trop froid)
– Alors que pense la poule ? (elle ne sait pas ce que c’est…)
Langage écrit : GS
Ecrire des lettres (au crayon de papier) en cursive/attachée, entre les quatre lignes. Pour cela, imprimer le document joint « fiche écriture GS 1 ». Pour les élèves gauchers, pensez à écrire un autre modèle de chaque lettre à droite du document.
Numération : FAISONS LES COURSES
PS/MS : donner la liste de courses avec les doigts de la main à votre enfant et lui demander d’aller chercher la quantité d’objets demandée
GS :
Matériel :
les jouets de la dinette : légumes , fruits , viandes, poissons , œufs, des emballages alimentaires vides (conserves, canettes, boites/bouteilles de lait de jus de fruits etc …
une étiquette-prix sur chaque produit : 1, 2, 3, 4, 5 euros.
Des pièces de 1 ou 2 euros en plastique ou imprimées (cf pièces jointes) ou reproduites sur du papier.
Déroulement :
ETAPE 1 Donner un petit porte-monnaie à votre enfant avec 8 pièces de 1 euro. Vous êtes la marchande il est le client. Il achète un seul produit en utilisant les pièces de 1 euro. Refaire plusieurs fois avec d’autres produits.
ETAPE 2 Donner des pièces de 2 euros dans le porte-monnaie.. Acheter un seul produit avec les pièces de 1 et 2 euros. Si besoin, pour aider votre enfant dessiner 1 point derrière la pièce de 1 euro et 2 points derrière la pièce de 2 euros.
Arts Visuels :
– Pour les MS et GS : DEFI dessin ! : 1/Dessiner UN LION en suivant les étapes du document joint. 2/Colorier le dessin (aux crayons de couleurs). 3/Choisir un nom à l’animal. Ecrire un modèle du nom choisi que votre enfant recopiera au-dessus de son dessin (en capitale pour les MS, en attachée pour les GS si possible). 4/Pensez à demander à votre enfant d’écrire son prénom en bas du dessin (toujours en capitale pour les MS, et en attachée pour les GS). 5/Prendre le dessin en photo et envoyez-le nous ! Nous exposerons les dessins sur le site de l’école.
– Pour les TPS et PS : Coloriage : Nous vous proposons d’imprimer le document « le coloriage du lion » et de donner à votre enfant des crayons de couleurs pour qu’il le colorie.
Motricité :
Nous vous proposons en pièce-jointe la fiche « YOGA 20 le lion ». Vous pouvez la lire à haute voix à votre enfant tout en lui montrant les illustrations. Puis réalisez les postures avec lui, en vous rappelant ensemble l’histoire qui les accompagne.