lundi 15 juin : MATERNELLE

, par Marie Bonnet

Rituels : Chaque matin de la semaine, chansons et comptines

Lundi 15 juin :

Chanson : Continuer à chanter la chanson « Oh un œuf ! ». Finir d’apprendre la nouvelle chanson « Les petites bête de mon jardin ».

02 Les Petites Bêtes De Mon Jardin
chanson Les petites bêtes de mon jardin

Comptine : Revoir les deux comptines d’œufs : « les œufs » et « ABCDE mais où sont les œufs ? ». Chanter la nouvelle « comptine des mois », en écoutant l’air de la chanson.

comptine des mois de l année en chanson
comptine des mois

Langage oral :
Ecouter et regarder la vidéo ci-dessous (4 :30 minutes), lecture de l’histoire : « Maman poule » de Emma Levey

Demandez ensuite à votre enfant de vous raconter ce qu’il a compris de cette histoire et ce qu’il en a pensé. Puis posez-lui les questions suivantes :

Quel est le personnage principal de l’histoire ? (Maman Poule)
Pourquoi Maman Poule est-elle triste ? (dans sa vie, elle n’a pondu qu’un seul œuf et il n’a jamais éclos ; elle n’est donc jamais devenue une maman)
Quelle décision prend Maman Poule pour devenir enfant une maman ? (elle pas faire le tour du monde pour trouver et récupérer tous les œufs abandonnés)
Où Maman Poule va-t-elle trouver les œufs ? (au fond de l’océan, dans les villages, dans les grandes villes, en haut des toits, en haut des montagnes, dans les grottes sous la terre, dans des pays très pluvieux, dans des pays très froids…)
Qu’est-ce qui est surprenant à la fin de l’histoire ? (Maman poule a plein de bébés de d’espèces animales très différentes)
Donne le nom de toutes les espèces d’animaux que l’on voit sur la dernière page (pingouin, serpent, crocodile, paon, hibou, oie, tortue, perroquet, poule, flamand rose, autruche, oiseau, toucan, pélican, ornithorynque, échidné)
Qu’est-ce qui est dôle sur la dernière page ? (tous les bébés animaux sont habillés, car Maman Poule passe son temps à tricoter des vêtements chauds pour que ses bébés ne prennent pas froid)

Questions supplémentaires pour les MS/GS :
Comment appelle-t-on le fait de de devenir le parent de bébés abandonnés ? (c’est l’adoption, Maman Poule est devenue une maman adoptive)
Comment doivent se sentir tous les bébés de Maman Poule ? (certainement très heureux d’avoir retrouvé une maman qui les aime très fort)

Découverte du monde/le vivant :
Regarder et écouter la longue vidéo documentaire sur « tous les animaux OVIPARES » (11 minutes), réalisée par une collègue enseignante.

A la fin de chaque vidéo, demandez à votre enfant ce qu’il a compris, ce qui l’a surpris.

Langage écrit :
élèves MS et GS : Choisir une fiche de phonologie dans la rubrique "phonologie : étude des sons de la langue", et/ou vous rendre sur le site de Lalilo.
élèves GS : Travail d’écriture

Mathématiques :

Pour les PS/MS : se repérer dans l’espace : la « chasse au trésor » : Jouez avec votre enfant. Vous cachez un « trésor » (un objet choisi ensemble) dans une pièce de la maison. Puis vous devez guider votre enfant par la parole pour qu’il le trouve. (exemple : Va dans la cuisine. Regarde dans le placard à droite du réfrigérateur, sur l’étagère du haut) Puis, inverser les rôles : c’est votre enfant qui va à son tour cacher le trésor, puis vous guider par la parole. Ce jeu permet de revoir les mots du repérage dans l’espace (en bas, en haut, dessus, dessous, entre, au milieu, à côté, à droite, à gauche…)

Pour les GS : Confectionner une nouvelle cocotte en papier avec des additions : la table de 4. Puis colorier chaque rond avec une couleur différente. Enfin, jouer avec votre enfant : il s’entraînera ainsi à calculer de manière ludique !

cocotte des additions table de 4

Si vous ne pouvez pas imprimer le document : prendre une feuille blanche ; la plier en cocotte ; dessiner un rond de couleur sur chaque face ; écrire une addition (de la table de 4) derrière chaque couleur.

Arts Visuels : MS/GS : boucles séance 1
1/ Montrez à votre enfant la 1ère photo ci-dessous. Demandez-lui de décrire ce qu’il voit. Donnez-lui de la ficelle, du fil de fer, de la laine … et demandez-lui de former des boucles sur le sol.

boucles avec fils ficelle laine

2/ Puis demandez à votre enfant de repasser sur les boucles avec son doigt, sans défaire son travail (voir la 2ème photo ci-dessous).

boucles repasser avec le doigts

3/ Enfin, montrez à votre enfant la 3ème photo ci-dessous. Demandez-lui de décrire ce qu’il voit. Puis dites-lui de choisir 6 petits objets et de les placer sur une feuille blanche. Enfin, demandez-lui de former une boucle autour de chaque objet (avec les différents fils à disposition).

boucles avec fils ficelle laine autour des objets

Prenez en photo la création de votre enfant (étape 3), et envoyez-la nous !
Cette séance provient en partie du site internet suivant : http://lolococo.canalblog.com/archives/2010/08/26/20500767.html