vendredi 12 juin : MATERNELLE

, par maitressemelanie@outlook.fr, Marie Bonnet

Rituels : Chaque matin de la semaine…

Chanson : Continuer à chanter la chanson « Oh un œuf ! ». Ecouter la nouvelle chanson « Les petites bête de mon jardin », expliquer le vocabulaire compliqué (« moucherons », « airelles », « pucerons », « bière ») ; et apprendre les deux premiers couplets : la mésange et la limace.

02 Les Petites Bêtes De Mon Jardin
chanson Les petites bêtes de mon jardin

Comptine : Revoir les deux comptines d’œufs : « les œufs » et « ABCDE mais où sont les œufs ? ». Puis apprendre en entier la nouvelle « comptine des mois ».

comptine des mois

Motricité : Veuillez-vous rendre dans la rubrique « sport » de nos collègues.

Vendredi 12 juin : l’animal du jour OVIPARE qui pond des œufs : « la fourmi »

Langage oral :
Ecouter et regarder la vidéo ci-dessous (2 minutes), lecture de l’histoire : « Une fourmi pas comme les autres » de Tullio Corda

Demandez ensuite à votre enfant de vous raconter ce qu’il a compris de cette histoire et ce qu’il en a pensé. Puis posez-lui les questions suivantes :

Quel est le personnage principal de cette histoire ? (une fourmi appelée Carla)
Où se passe l’histoire ? (sous la terre, dans les galeries de la fourmilière)
Quel est le rêve de Carla ? (elle veut être différente des autres fourmis)
Pour réaliser son rêve, comment va-t-elle s’y prendre ? (elle enfile un T-shirt jaune) Cela va-t-il fonctionner ? (non, car toutes les autres fourmis l’imitèrent et enfilèrent elles-aussi un T-shirt jaune, Carla n’était donc plus différente)
Quelles autres solutions va-t-elle tenter ? (elle enfila un T-shirt rouge, puis une écharpe très élégante, des chaussettes amusantes, un chapeau original, une paire de lunettes de soleil)
Quelle est la solution qui va enfin fonctionner ? (une couronne) Mais, pourquoi les autres fourmis ne l’imitent-elles pas cette fois-ci ? (parce qu’elle ressemble ainsi à la reine des fourmis, et celle-ci ne voulait surtout pas qu’on lui ressemble !)
Comment réagit la reine des fourmis ? (elle se fâche et frappe la tête de Carla avec la petite couronne)
A la fin de l’histoire, Carla a-t-elle réussi à se différencier des autres fourmis ? (non, quand elle se met un pansement sur la tête, toutes les autres fourmis l’imitent)

Questions complémentaires (débat philo) pour les MS/GS :
Que veut dire « suivre la mode » ? Peut-on être unique/différent quand on suit la mode ?
Que penses-tu du désir de Carla d’être différente ? Toi aussi, veux-tu te différencier des autres ? Ou au contraire essayes-tu de leur ressembler et de suivre « la mode » ?
A ton avis, pourquoi certaines personnes tiennent vraiment à ressembler aux autres (suivre la mode) ? Et pourquoi d’autres personnes, au contraire, cherche à être différentes des autres, unique ?

Langage oral & découverte du monde :
Ecouter et regarder la courte vidéo ci-dessous (2 minutes), lecture du livre documentaire sur : « la fourmi »

Langage oral :
Ecouter et regarder la vidéo ci-dessous (1 minute), lecture de la fable de La Fontaine : « la cigale et la fourmi »
https://www.youtube.com/watch?v=Z8zBK0bvZgk

Découverte du monde/le vivant :
Observer et lire les fiches documentaires sur « la fourmi ». Ensuite, poser des questions à votre enfant pour vérifier sa compréhension.

fiche documentaire la fourmi 1
fiche documentaire fourmi 2

Puis, regarder et écouter les courtes vidéos documentaires sur « les fourmis »
Vidéo 1 : le règne des fourmis (3 minutes) :

Vidéo 2 : les fourmis d’Europe (2 minutes) :

A la fin de chaque vidéo, demandez à votre enfant ce qu’il a compris, ce qui l’a surpris.

Langage écrit :
élèves MS et GS : Choisir une fiche de phonologie dans la rubrique "phonologie : étude des sons de la langue", et/ou vous rendre sur le site de Lalilo.
élèves GS : Travail d’écriture

Mathématiques :

Rituel mathématiques de la semaine

Greli‐grelo

Objectif : Résoudre des problèmes portant sur les quantités (réunion)

Placez 2 jetons dans votre main droite fermez-la puis placez un jeton un jeton dans votre main gauche.
Réunissez vos 2 mains en chantant :
« Greli‐grelo combien j’ai de sous dans mon sabot ? »
Votre enfant doit donner le résultat. Vérifiez en ouvrant les mains. Recommencez avec des quantités de jetons allant de 2 à 6.

Une vidéo explicative :

Le même jeu en ligne pour que votre enfant s’entraîne en autonomie : https://laclassedulama.pagesperso-orange.fr/app_greligrelo/ à alterner dans la semaine avec ce second jeu en ligne : mes premières additions :
https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/mes-premieres-additions.php

Puzzles de la semaine : Les gestes barrières, vous pouvez adapter le nombre de pièces en fonction du niveau de votre enfant :
https://laclassedelaurene.blogspot.com/2020/03/blog-post.html

Jeu de la semaine :

PS/MS : Compte et coule

Matériel :
des cartes avec les chiffres ou les constellations de 1 à 6 , une boîte en plastique transparente ou un saladier, un petit bol, des cailloux ou autre objet.

Déroulement : chacun à son tour les joueur tirent une carte de la pioche, ils prennent autant de cailloux que la quantité indiquée sur la carte et les place dans son bol. Le premier dont le bol coule a perdu.

Le jeu expliqué en vidéo :

MS/GS : le nain jaune

Compétences visées : • Connaître la comptine numérique jusqu’à 10 à partir de n’importe quel nombre • Ranger les nombres ,retrouver leur place les uns par rapport aux autres • Utiliser une stratégie • Comparer des quantités

Matériel : 1 jeu de 52 cartes, 10 jetons par joueurs

But du jeu :
se débarrasser de toutes ses cartes

Règles du jeu : se débarrasser de ses cartes dans l’ordre de la comptine numérique + valet , dame, roi . On peut commencer par n’importe quelle carte. On joue tant que l’on a une suite. Quand on arrive au roi, on peut recommencer une suite. Quand aucun partenaire n’a la carte qui suit, .le joueur qui a mis la dernière carte reprend le jeu où il veut.

Déroulement : Distribuer le même nombre de cartes à chaque joueur (13 cartes pour 4 joueurs ; 10 cartes pour 5 joueurs + 2 cartes au talon ; 8 cartes pour 6 joueurs + 4 cartes au talon ; ne pas oublier de remettre les cartes du talon en jeu pour la partie suivante) • Chaque joueur étale ses cartes devant lui dans l’ordre (on peut prévoir au début une bande numérique pour aider certains joueurs) • Le premier joueur repère la suite la plus longue de son jeu et s’en débarrasse.(ex : 4,5,6,7 et il annonce sans 8 . le second joueur continue s’il a un 8, sinon c’est au suivant. • Le premier joueur qui se débarrasse de toutes ses cartes a gagné la partie. Les autres joueurs lui donnent autant de jetons qu’il leur reste de cartes. • Le jeu est terminé quand un joueur n’a plus de jetons. On compte alors le nombre de jetons de chaque joueur .Le grand gagnant est celui qui en a le plus.

Voici une version simplifiée expliquée en vidéo, accessible sans jeu de cartes et dès la moyenne section :

Fiches du jour

Niveau 1 :
https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2016/05/Points-à-relier-1-à-12-Tulipe-fleur.pdf

Points à relier 1 à 12 Tulipe fleur

Niveau 2 :
https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2016/05/Points-à-relier-1-à-22-Papillon.pdf

Points à relier 1 à 22 Papillon

Niveau 3 :
https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2016/05/Points-à-relier-1-à-54-Papillon.pdf

Points à relier 1 à 54 Papillon

Bon courage !