Rituels : Chaque matin de la semaine…
Chanson : Continuer à chanter la chanson « Oh un œuf ! ». Ecouter la nouvelle chanson « Les petites bête de mon jardin », expliquer le vocabulaire compliqué (« moucherons », « airelles », « pucerons », « bière ») ; et apprendre les deux premiers couplets : la mésange et la limace.
Comptine : Revoir les deux comptines d’œufs : « les œufs » et « ABCDE mais où sont les œufs ? ». Puis apprendre en entier la nouvelle « comptine des mois ».
Motricité : Veuillez-vous rendre dans la rubrique « sport » de nos collègues.
Jeudi 11 juin : l’animal du jour OVIPARE qui pond des œufs : « l’escargot »
Langage oral : TPS/PS :
Ecouter, regarder et chanter avec la vidéo ci-dessous (1:30minutes), lecture de l’histoire : « Le voyage de l’escargot » de Ruth Brown
Demandez ensuite à votre enfant de vous raconter ce qu’il a compris de cette histoire et ce qu’il en a pensé.
Langage oral : MS/GS
Ecouter et regarder la vidéo ci-dessous (6 minutes), lecture de l’histoire : « La maison la plus grande du monde » de Léo Lionni
Demandez ensuite à votre enfant de vous raconter ce qu’il a compris de cette histoire et ce qu’il en a pensé. Puis posez-lui les questions suivantes :
Que mangent les escargots au début de cette histoire ? (des feuilles de choux)
Quel est le rêve de petit escargot ? (d’avoir la maison/la coquille la plus grande du monde)
Dans l’histoire racontée par le papa escargot, comment fait le petit escargot pour que sa coquille se mette à grandir ? (il s’est tortillé et s’est étiré)
Qu’est-ce qui apparait soudainement sur la coquille ? (« des clochetons et des coupoles », des sortes de pointes) Pourquoi petit escargot se met à décorer sa coquille ? (il veut qu’elle soit aussi la plus belle du monde !)
Que pensent les autres animaux en le voyant ainsi ? (que c’est une cathédrale, ou le chapiteau d’un grand cirque, ou encore un palais de conte de fée)
Quel problème se pose alors pour petit escargot ? (sa maison est trop lourde, il ne peut plus se déplacer pour aller manger sur un nouveau choux comme toute sa famille)
Comment se termine l’histoire racontée par le papa escargot ? (le petit escargot dépérit, par manque de nourriture, et meurt)
Que décide petit escargot après avoir écouté l’histoire racontée par son papa ? (il décide de garder sa coquille toute petite, pour pouvoir se déplacer facilement)
Que va-t-il pouvoir faire avec cette petite coquille ? (voyager et partir à la découverte du monde !) Comment se sentira-t-il toute sa vie ? (très heureux)
Questions complémentaires (débat philo) :
A ton avis, penses-tu qu’il soit nécessaire de posséder de grandes choses pour être heureux ? Une grande maison, une grande voiture, beaucoup d’objets, beaucoup de vêtements… ?
T’est-il arrivé d’avoir un désir très fort ? (désirer un jouet par exemple et vouloir absolument qu’on te l’achète) Quand tu as reçu cet objet, t’es-tu senti comblé de bonheur pour tout le reste de ta vie ? Ou bien au contraire, un nouveau désir a surgi peu de temps après ? Et encore un autre ? Et encore un autre ?... Comment fais-tu pour calmer tes désirs qui s’accumulent ?
Finalement, à la fin de l’histoire, petit escargot a compris que, pour lui, l’essentiel pour être heureux était d’avoir une coquille assez légère pour se déplacer librement. Et pour toi, quel est l’essentiel pour vivre heureux ?
Découverte du monde/le vivant :
Observer et lire la fiche documentaire sur « l’escargot ». Ensuite, poser des questions à votre enfant pour vérifier sa compréhension.
Découverte du monde/le vivant :
Regarder et écouter la vidéo documentaire sur « l’escargot » (6 minutes).
A la fin de la vidéo, demandez à votre enfant ce qu’il a compris, ce qui l’a surpris.
Langage écrit :
élèves MS et GS : Choisir une fiche de phonologie dans la rubrique "phonologie : étude des sons de la langue", et/ou vous rendre sur le site de Lalilo.
élèves GS : Travail d’écriture
Défi bricolage et Arts Visuels :
Ecouter, regarder et chanter avec la vidéo ci-dessous (1:30minutes), lecture de l’histoire : « Petit escargot » de Christian Voltz :
https://www.youtube.com/watch?v=3qbPmWeta0g
Puis écouter et regarder l’idée de bricolage donnée par Christian Voltz, illustrateur et auteur de l’album que vous venez de regarder : « fabriquer un visage expressif »
https://delecolealamaison.ageem.org/defi-bricolage-a-la-maison/
Prenez en photo la création de votre enfant, et envoyez-la nous !
Mathématiques :
Rituel mathématiques de la semaine
Greli‐grelo
Objectif : Résoudre des problèmes portant sur les quantités (réunion)
Placez 2 jetons dans votre main droite fermez-la puis placez un jeton un jeton dans votre main gauche.
Réunissez vos 2 mains en chantant :
« Greli‐grelo combien j’ai de sous dans mon sabot ? »
Votre enfant doit donner le résultat. Vérifiez en ouvrant les mains. Recommencez avec des quantités de jetons allant de 2 à 6.
Une vidéo explicative :
Le même jeu en ligne pour que votre enfant s’entraîne en autonomie : https://laclassedulama.pagesperso-orange.fr/app_greligrelo/ à alterner dans la semaine avec ce second jeu en ligne : mes premières additions :
https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/mes-premieres-additions.php
Puzzles de la semaine : Les gestes barrières, vous pouvez adapter le nombre de pièces en fonction du niveau de votre enfant :
https://laclassedelaurene.blogspot.com/2020/03/blog-post.html
Jeu de la semaine :
PS/MS : Compte et coule
Matériel : des cartes avec les chiffres ou les constellations de 1 à 6 , une boîte en plastique transparente ou un saladier, un petit bol, des cailloux ou autre objet.
Déroulement : chacun à son tour les joueur tirent une carte de la pioche, ils prennent autant de cailloux que la quantité indiquée sur la carte et les place dans son bol. Le premier dont le bol coule a perdu.
Le jeu expliqué en vidéo :
MS/GS : le nain jaune
Compétences visées : • Connaître la comptine numérique jusqu’à 10 à partir de n’importe quel nombre • Ranger les nombres ,retrouver leur place les uns par rapport aux autres • Utiliser une stratégie • Comparer des quantités
Matériel : 1 jeu de 52 cartes, 10 jetons par joueurs
But du jeu : se débarrasser de toutes ses cartes
Règles du jeu : se débarrasser de ses cartes dans l’ordre de la comptine numérique + valet , dame, roi . On peut commencer par n’importe quelle carte. On joue tant que l’on a une suite. Quand on arrive au roi, on peut recommencer une suite. Quand aucun partenaire n’a la carte qui suit, .le joueur qui a mis la dernière carte reprend le jeu où il veut.
Déroulement : Distribuer le même nombre de cartes à chaque joueur (13 cartes pour 4 joueurs ; 10 cartes pour 5 joueurs + 2 cartes au talon ; 8 cartes pour 6 joueurs + 4 cartes au talon ; ne pas oublier de remettre les cartes du talon en jeu pour la partie suivante) • Chaque joueur étale ses cartes devant lui dans l’ordre (on peut prévoir au début une bande numérique pour aider certains joueurs) • Le premier joueur repère la suite la plus longue de son jeu et s’en débarrasse.(ex : 4,5,6,7 et il annonce sans 8 . le second joueur continue s’il a un 8, sinon c’est au suivant. • Le premier joueur qui se débarrasse de toutes ses cartes a gagné la partie. Les autres joueurs lui donnent autant de jetons qu’il leur reste de cartes. • Le jeu est terminé quand un joueur n’a plus de jetons. On compte alors le nombre de jetons de chaque joueur .Le grand gagnant est celui qui en a le plus.
Voici une version simplifiée expliquée en vidéo, accessible sans jeu de cartes et dès la moyenne section :
Fiches du jour
Bon courage !