lundi 8 juin : MATERNELLE

, par maitressemelanie@outlook.fr, Marie Bonnet

Cette semaine, les élèves vont découvrir que tous les petits animaux du jardin pondent des œufs ! Ce sont des OVIPARES.

Rituels : Chaque matin de la semaine…

Chanson : Continuer à chanter la chanson « Oh un œuf ! ». Ecouter la nouvelle chanson « Les petites bête de mon jardin », expliquer le vocabulaire compliqué (« moucherons », « airelles », « pucerons », « bière ») ; et apprendre les deux premiers couplets : la mésange et la limace.

02 Les Petites Bêtes De Mon Jardin
chanson Les petites bêtes de mon jardin

Comptine : Revoir les deux comptines d’œufs : « les œufs » et « ABCDE mais où sont les œufs ? ». Puis apprendre en entier la nouvelle « comptine des mois ».

comptine des mois

Motricité : Veuillez-vous rendre dans la rubrique « sport » de nos collègues.

Lundi 8 juin : l’animal du jour OVIPARE qui pond des œufs : « la coccinelle »

Langage oral :
Ecouter et regarder la vidéo ci-dessous (9 minutes), lecture de l’histoire : « la coccinelle mal lunée » de Eric Carle

Demandez ensuite à votre enfant de vous raconter ce qu’il a compris de cette histoire et ce qu’il en a pensé. Puis posez-lui les questions suivantes :

Quel est le personnage principal de cette histoire ? (une coccinelle mal lunée) Que veut dire « mal lunée » ? (de mauvaise humeur)
Comment s’appelle la deuxième coccinelle ? (« la brave coccinelle ») Qu’est-ce que ça veut dire ? (qu’elle est sympathique)
Où se passe cette histoire ? (d’abord sur une feuille, puis dans le monde entier)
Pourquoi les deux coccinelles du début de l’histoire se fâchent-t-elle ? (elles veulent toutes les deux manger les pucerons sur la feuille)
Que propose la coccinelle mal lunée à tous les animaux qu’elle rencontre ? (« Tu veux te battre ? »)
Quels sont les animaux qu’elle va rencontrer, dans l’ordre chronologique de l’histoire ? (une guêpe, un coléoptère, une mante-religieuse, une fauvette, un homard, un putois, un boa, une hyène, un gorille, un rhinocéros, un éléphant, une baleine,
Que lui répondent tous les animaux ? (« Si tu insistes. ») Qu’est-ce que ça veut dire ? (Oui, d’accord, si tu le veux vraiment) Que leur répond alors la coccinelle à chaque fois ? (« Bah, tu n’es pas assez gros pour moi ») Pourquoi dit-elle cela à ton avis ? (elle a sûrement très peur de se battre et de perdre le combat)
A ton avis, pourquoi la baleine gifle-t-elle la coccinelle avec sa queue à la fin de l’histoire ? (car elle en a assez de l’entendre et qu’elle veut lui donner une bonne leçon)
Comment se termine cette histoire ? (la coccinelle mal lunée revient sur la feuille, et va manger les derniers pucerons que lui a laissés la brave coccinelle)

Questions supplémentaires pour les MS/GS :
Combien de temps dure cette histoire ? (tout le jour, de 6h du matin à 6h du soir, 12 heures en tout) Comment le sais-tu ? (au début de l’histoire le jour se lève, et à la fin la nuit arrive)
Et toi, quelle coccinelle préfères-tu : la mal lunée ou la brave coccinelle ? Pourquoi ?
Cela t’arrive-t-il de réagir comme la coccinelle mal lunée ? Donne un exemple. Comment te sens-tu dans ce moment-là ? Est-ce agréable ou désagréable ?
A ton avis, est-ce que la coccinelle mal lunée a compris la leçon de la baleine ? (oui, désormais elle parle gentiment à la brave coccinelle : « Merci » ; et elle est même devenue généreuse car elle propose de partager avec elle les derniers pucerons « En veux-tu un peu ? »)

Langage oral & découverte du monde :
Ecouter et regarder la courte vidéo ci-dessous (3 minutes), lecture du livre documentaire sur : « coccinelle »

Découverte du monde/le vivant :
Observer et lire la fiche documentaire sur « la coccinelle ». Ensuite, poser des questions à votre enfant pour vérifier sa compréhension.

fiche documentaire la coccinelle

Puis, regarder et écouter la courte vidéo documentaire sur « la coccinelle » (2:30minute).
A la fin de la vidéo, demandez à votre enfant ce qu’il a compris, ce qui l’a surpris.

Langage écrit :
élèves MS et GS : Choisir une fiche de phonologie dans la rubrique "phonologie : étude des sons de la langue", et/ou vous rendre sur le site de Lalilo.
élèves GS : Travail d’écriture

Motricité fine : coloriage magique aux crayons de couleurs
Imprimer le « coloriage de coccinelle » correspondant au niveau de votre enfant (PS, MS ou GS).

coccinelle coloriage magique PS
Coccinelle coloriage magique MS
coccinelle coloriage magique GS

Prendre en photo le coloriage de votre enfant et envoyez-le nous !

Mathématiques :

Rituel mathématiques de la semaine

Greli‐grelo

Objectif : Résoudre des problèmes portant sur les quantités (réunion)

Placez 2 jetons dans votre main droite fermez-la puis placez un jeton un jeton dans votre main gauche.
Réunissez vos 2 mains en chantant :
« Greli‐grelo combien j’ai de sous dans mon sabot ? »
Votre enfant doit donner le résultat. Vérifiez en ouvrant les mains. Recommencez avec des quantités de jetons allant de 2 à 6.

Une vidéo explicative :

Le même jeu en ligne pour que votre enfant s’entraîne en autonomie : https://laclassedulama.pagesperso-orange.fr/app_greligrelo/ à alterner dans la semaine avec ce second jeu en ligne : mes premières additions :
https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/mes-premieres-additions.php

Puzzles de la semaine, il y en a 1 pour chaque jour : Les gestes barrières, vous pouvez adapter le nombre de pièces en fonction du niveau de votre enfant :
https://laclassedelaurene.blogspot.com/2020/03/blog-post.html

Jeu de la semaine :

PS/MS : Compte et coule

Matériel :
des cartes avec les chiffres ou les constellations de 1 à 6 , une boîte en plastique transparente ou un saladier, un petit bol, des cailloux ou autre objet.

Déroulement : chacun à son tour les joueur tirent une carte de la pioche, ils prennent autant de cailloux que la quantité indiquée sur la carte et les place dans son bol. Le premier dont le bol coule a perdu.

Le jeu expliqué en vidéo :

MS/GS : le nain jaune

Compétences visées : • Connaître la comptine numérique jusqu’à 10 à partir de n’importe quel nombre • Ranger les nombres ,retrouver leur place les uns par rapport aux autres • Utiliser une stratégie • Comparer des quantités

Matériel : 1 jeu de 52 cartes, 10 jetons par joueurs

But du jeu :
se débarrasser de toutes ses cartes

Règles du jeu : se débarrasser de ses cartes dans l’ordre de la comptine numérique + valet , dame, roi . On peut commencer par n’importe quelle carte. On joue tant que l’on a une suite. Quand on arrive au roi, on peut recommencer une suite. Quand aucun partenaire n’a la carte qui suit, .le joueur qui a mis la dernière carte reprend le jeu où il veut.

Déroulement : Distribuer le même nombre de cartes à chaque joueur (13 cartes pour 4 joueurs ; 10 cartes pour 5 joueurs + 2 cartes au talon ; 8 cartes pour 6 joueurs + 4 cartes au talon ; ne pas oublier de remettre les cartes du talon en jeu pour la partie suivante) • Chaque joueur étale ses cartes devant lui dans l’ordre (on peut prévoir au début une bande numérique pour aider certains joueurs) • Le premier joueur repère la suite la plus longue de son jeu et s’en débarrasse.(ex : 4,5,6,7 et il annonce sans 8 . le second joueur continue s’il a un 8, sinon c’est au suivant. • Le premier joueur qui se débarrasse de toutes ses cartes a gagné la partie. Les autres joueurs lui donnent autant de jetons qu’il leur reste de cartes. • Le jeu est terminé quand un joueur n’a plus de jetons. On compte alors le nombre de jetons de chaque joueur .Le grand gagnant est celui qui en a le plus.

Voici une version simplifiée expliquée en vidéo, accessible sans jeu de cartes et dès la moyenne section :

Fiches du jour :

Remettre les cartes dans l’ordre :

Niveau 1
https://webinstit.net/mathematiques/denombrement/associer%20une%20quantite%20a%20un%20chiffre/fiche_maternelle_nombre_animaux_marins1.pdf

ASSOCIER CHIFFRES ET QUANTITES 1 A 3

Niveau 2
https://webinstit.net/mathematiques/denombrement/pdfden/fiche_maternelle_cartes_coeur_mineures_remettre_ds_ordre.pdf

remettre en l’ordre carte 1 à 10

Niveau 3
http://www.les-coccinelles.fr/lienpage2/operation/addition/additionligne/addlignegs13.pdf

petites additions

Bon courage !