vendredi 19 juin : MATERNELLE

, par Marie Bonnet

Chanson : Continuer à chanter la chanson « Oh un œuf ! ». Finir d’apprendre la nouvelle chanson « Les petites bête de mon jardin ».

02 Les Petites Bêtes De Mon Jardin
chanson Les petites bêtes de mon jardin

Comptine : Revoir les deux comptines d’œufs : « les œufs » et « ABCDE mais où sont les œufs ? ». Chanter la nouvelle « comptine des mois », en écoutant l’air de la chanson.

comptine des mois de l année en chanson
comptine des mois

Langage oral :
Ecouter et regarder la vidéo ci-dessous (4 minutes), lecture d’album « C’est pas ma faute ! » de Christian :

Demandez ensuite à votre enfant de vous raconter ce qu’il a compris de cette histoire et ce qu’il en a pensé. Puis posez-lui les questions suivantes :

Quel est le personnage principal de l’histoire ? (une dame, sûrement une fermière car elle tient un pot pour aller traire sa vache)
Que fait-elle au tout début de l’histoire ? (elle écrase une araignée) Pourquoi fait-elle cela ? (car elle la trouve énorme et dégoutante)
Quels animaux apparaissent au fur et à mesure de l’histoire ? (l’araignée, la vache, l’âne, le cochon, le chien, le chat, le poussin, le moustique)
Comment se sent la fermière tout au long de l’histoire ? (de plus en plus en colère) Comment le voit-on ? (elle parle mal à tous les animaux, elle est vulgaire) Quelle est la phrase qu’elle répète à toute les pages de l’histoire ? (« Non mais ça va pas ?)
Que réponde tous les animaux les uns après les autres ? (« C’est pas ma faute ! », puis ils rejettent tous la faute sur l’animal juste derrière eux)
Finalement, à qui la faute si la fermière a reçu un coup de corne dans les fesses ? (c’est à cause d’elle-même) Pourquoi ? (car c’est la fermière qui a écrasé l’araignée, et donc le moustique n’a pas pu être dévoré par l’araignée ; il s’est mis alors à piquer le poussin, qui a picoré la queue du chat, qui a griffé le dos du chien, qui a mordu la patte du cochon, qui a foncé dans la tête de l’âne, qui a rué dans les fesses de la vache, qui a enfoncé ses cornes dans les fesses de la fermière !)

Questions supplémentaires (débat philo) pour les MS/GS :
Que penses-tu du comportement de la fermière quand elle écrase méchamment l’araignée, au début de l’histoire ?
Réfléchis bien à la cour de récréation de l’école : cette histoire te fait-elle penser à quelque chose que tu as déjà vécu ? Explique…
Penses-tu que les autres soient toujours responsables de nos malheurs ? Explique… Et notre bonheur ? Est-ce toujours grâce aux autres ? Explique… Ou bien pouvons-nous être nous-mêmes à l’origine de nos émotions ? Pourquoi ?

Découverte du monde/le vivant :
Regarder et écouter les deux courtes vidéos documentaires sur « les mammifères » :
A la fin de chaque vidéo, demandez à votre enfant ce qu’il a compris, ce qui l’a surpris.

vidéo documentaire n°1 sur « les mammifères » (4 minutes, malheureusement la qualité de l’image est un peu floue) :

vidéo documentaire n°2 sur « les mammifères » (4 minutes) :

Langage écrit :
élèves MS et GS : Choisir une fiche de phonologie dans la rubrique "phonologie : étude des sons de la langue", et/ou vous rendre sur le site de Lalilo.
élèves GS : Travail d’écriture

Défi sciences : pour tous
« Les objets flottants ». Suivre les indications détaillées dans la fiche ci-dessous.

defi les objets flottants

Arts Visuels : MS/GS : boucles et graphisme séance 5
Montrez à votre enfant « le bonhomme boucles » n°2. Demandez-lui de décrire ce qu’il voit.

bonhomme boucles n°2

Puis expliquez-lui qu’il va devoir le refaire sur une feuille. Donnez-lui la consigne suivante :
1/Entraîne-toi sur le modèle : Repasse avec ton doigt plusieurs fois sur le modèle SANS lever le doigt (soit vous l’imprimez le document, soit votre enfant passe son doigt sur l’écran)
2/Reproduis le bonhomme-boucles avec une ficelle ou un long fil de laine.
3/Entraîne-toi sur une ardoise : trace un bonhomme avec une boucle pour chaque partie du corps, sans lever le feutre du début jusqu’à la fin.
4/Au propre : Avec un feutre noir, trace ton bonhomme sur une feuille blanche. (Si le tracé du bonhomme est trop difficile pour certains élèves de MS, imprimez le modèle ou dessinez-le ; puis demandez à votre enfant de le décorer : voir l’étape 5)
5/Trace des petites boucles multicolores à l’intérieur du bonhomme et tout autour (montrez les deux exemples ci-dessous à votre enfant)

bonhomme boucles à imprimer si besoin

Prenez en photo la création de votre enfant, et envoyez-la nous !

Exemple de production d’élève :

bonhomme boucles décoré 1