mardi 9 juin : MATERNELLE

, par maitressemelanie@outlook.fr, Marie Bonnet

Rituels : Chaque matin de la semaine…

Chanson : Continuer à chanter la chanson « Oh un œuf ! ». Ecouter la nouvelle chanson « Les petites bête de mon jardin », expliquer le vocabulaire compliqué (« moucherons », « airelles », « pucerons », « bière ») ; et apprendre les deux premiers couplets : la mésange et la limace.

02 Les Petites Bêtes De Mon Jardin
chanson Les petites bêtes de mon jardin

Comptine : Revoir les deux comptines d’œufs : « les œufs » et « ABCDE mais où sont les œufs ? ». Puis apprendre en entier la nouvelle « comptine des mois ».

comptine des mois

Motricité : Veuillez-vous rendre dans la rubrique « sport » de nos collègues.

Mardi 9 juin  : l’animal du jour OVIPARE qui pond des œufs : « l’araignée »

Langage oral :
Ecouter et regarder la vidéo ci-dessous (5 minutes), lecture de l’histoire : « L’araignée qui ne perd pas son temps » de Eric Carle
https://www.youtube.com/watch?v=ezO9wvJGP_Y

Demandez ensuite à votre enfant de vous raconter ce qu’il a compris de cette histoire et ce qu’il en a pensé. Puis posez-lui les questions suivantes :

Quel est le personnage principal ? (l’araignée)
Où se passe l’histoire ? (sur un piquet de clôture, près de la ferme)
Que fait l’araignée tout au long de l’histoire ? (elle tisse sa toile)
Quels animaux viennent lui parler, dans l’ordre chronologique d’arrivée ? (le cheval, la vache, le mouton, la chèvre, le cochon, le chien, le chat, le canard, le coq)
Pourquoi l’araignée ne leur répond même pas ? (elle n’a pas le temps ni de les rejoindre, ni de leur parler)
A la fin de son travail, l’araignée est tout de suite récompensée ; pourquoi ? (la mouche vient se coller dans sa toile, l’araignée peut alors l’attraper facilement pour la manger !)

Questions supplémentaires pour les MS/GS :
Comment l’araignée s’y prend-t-elle pour construire sa toile ? (d’abord elle fait le tour, puis les 11 rayons, et enfin elle réalise la spirale en partant du centre de sa toile)
Que penses-tu du comportement de l’araignée quand elle ne répond pas aux animaux ? Est-elle mal polie ? Ou simplement très concentrée ?
Que penses-tu du comportement des animaux ? Sont-ils sympathiques ? Ou bien agaçants ? Explique pourquoi…
Et toi, quand tu es très concentré sur une activité, aimes-tu que l’on vienne te parler ? Ou bien cela te dérange ? Pourquoi ?
Penses-tu qu’il soit mieux de finir une activité d’un seul coup (comme l’araignée) ? Ou bien de se reposer souvent tout au long de l’activité ? Quelle sera la méthode la plus rapide et la plus efficace pour faire du bon travail ?

Langage oral & découverte du monde :
Ecouter et regarder la courte vidéo ci-dessous (2 minutes), lecture du livre documentaire sur : « l’araignée » de Tatsu Nagata

Découverte du monde/le vivant :
Observer et lire la fiche documentaire sur « l’araignée ». Ensuite, poser des questions à votre enfant pour vérifier sa compréhension.

fiche documentaire l araignée

Puis, regarder et écouter la courte vidéo documentaire sur « l’araignée » (6 minutes).
A la fin de la vidéo, demandez à votre enfant ce qu’il a compris, ce qui l’a surpris.

Langage écrit :
élèves MS et GS :
Choisir une fiche de phonologie dans la rubrique "phonologie : étude des sons de la langue", et/ou vous rendre sur le site de Lalilo.
élèves GS : Travail d’écriture

Motricité fine et arts visuels : MS/GS : Tracer à la règle une toile d’araignée.
Il faut d’abord savoir que la toile d’araignée est construite en spirale à partir du point central. Pour cela, imprimer le document ci-dessous et demander à votre enfant de continuer la spirale avec une règle.

tracer à la règle la toile daraignée

Si vous ne pouvez pas imprimer, montrez à votre enfant la courte vidéo (2 minutes) qui montre comment tracer la toile d’araignée à la règle sur une feuille blanche :

Prenez en photo la création de votre enfant, et envoyez-la nous !

Mathématiques :

Rituel mathématiques de la semaine

Greli‐grelo

Objectif : Résoudre des problèmes portant sur les quantités (réunion)

Placez 2 jetons dans votre main droite fermez-la puis placez un jeton un jeton dans votre main gauche.
Réunissez vos 2 mains en chantant :
« Greli‐grelo combien j’ai de sous dans mon sabot ? »
Votre enfant doit donner le résultat. Vérifiez en ouvrant les mains. Recommencez avec des quantités de jetons allant de 2 à 6.

Une vidéo explicative :

Le même jeu en ligne pour que votre enfant s’entraîne en autonomie : https://laclassedulama.pagesperso-orange.fr/app_greligrelo/ à alterner dans la semaine avec ce second jeu en ligne : mes premières additions :
https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/mes-premieres-additions.php

Puzzles de la semaine : Les gestes barrières, vous pouvez adapter le nombre de pièces en fonction du niveau de votre enfant :
https://laclassedelaurene.blogspot.com/2020/03/blog-post.html

Jeu de la semaine :

PS/MS : Compte et coule

Matériel :
des cartes avec les chiffres ou les constellations de 1 à 6 , une boîte en plastique transparente ou un saladier, un petit bol, des cailloux ou autre objet.

Déroulement : chacun à son tour les joueur tirent une carte de la pioche, ils prennent autant de cailloux que la quantité indiquée sur la carte et les place dans son bol. Le premier dont le bol coule a perdu.

Le jeu expliqué en vidéo :

MS/GS : le nain jaune

Compétences visées : • Connaître la comptine numérique jusqu’à 10 à partir de n’importe quel nombre • Ranger les nombres ,retrouver leur place les uns par rapport aux autres • Utiliser une stratégie • Comparer des quantités

Matériel : 1 jeu de 52 cartes, 10 jetons par joueurs

But du jeu :
se débarrasser de toutes ses cartes

Règles du jeu : se débarrasser de ses cartes dans l’ordre de la comptine numérique + valet , dame, roi . On peut commencer par n’importe quelle carte. On joue tant que l’on a une suite. Quand on arrive au roi, on peut recommencer une suite. Quand aucun partenaire n’a la carte qui suit, .le joueur qui a mis la dernière carte reprend le jeu où il veut.

Déroulement : Distribuer le même nombre de cartes à chaque joueur (13 cartes pour 4 joueurs ; 10 cartes pour 5 joueurs + 2 cartes au talon ; 8 cartes pour 6 joueurs + 4 cartes au talon ; ne pas oublier de remettre les cartes du talon en jeu pour la partie suivante) • Chaque joueur étale ses cartes devant lui dans l’ordre (on peut prévoir au début une bande numérique pour aider certains joueurs) • Le premier joueur repère la suite la plus longue de son jeu et s’en débarrasse.(ex : 4,5,6,7 et il annonce sans 8 . le second joueur continue s’il a un 8, sinon c’est au suivant. • Le premier joueur qui se débarrasse de toutes ses cartes a gagné la partie. Les autres joueurs lui donnent autant de jetons qu’il leur reste de cartes. • Le jeu est terminé quand un joueur n’a plus de jetons. On compte alors le nombre de jetons de chaque joueur .Le grand gagnant est celui qui en a le plus.

Voici une version simplifiée expliquée en vidéo, accessible sans jeu de cartes et dès la moyenne section :

Fiches du jour :

Remettre les cartes dans l’ordre :

Niveau 1
https://webinstit.net/mathematiques/denombrement/associer%20une%20quantite%20a%20un%20chiffre/fiche_maternelle_autant_que_1_5.pdf

autant que 1 5

Niveau 2
https://webinstit.net/mathematiques/denombrement/pdfden/fiche_maternelle_denombrer_insectes_6_9.pdf

denombrer insectes 6 9

Niveau 3
http://www.les-coccinelles.fr/lienpage2/operation/addition/additionligne/addlignegs17.pdf

petites additions

Bon courage !