jeudi 18 juin : MATERNELLE

, par Marie Bonnet

Chanson : Continuer à chanter la chanson « Oh un œuf ! ». Finir d’apprendre la nouvelle chanson « Les petites bête de mon jardin ».

02 Les Petites Bêtes De Mon Jardin
chanson Les petites bêtes de mon jardin

Comptine : Revoir les deux comptines d’œufs : « les œufs » et « ABCDE mais où sont les œufs ? ». Chanter la nouvelle « comptine des mois », en écoutant l’air de la chanson.

comptine des mois de l année en chanson
comptine des mois

Langage oral :
Ecouter et regarder la vidéo ci-dessous ( minutes), lecture d’album de Christian Voltz « Dis papa, pourquoi ? » (2 minutes)
https://www.youtube.com/watch?v=2PLBwDEVQlI

Demandez ensuite à votre enfant de vous raconter ce qu’il a compris de cette histoire et ce qu’il en a pensé. Puis posez-lui les questions suivantes :

Quels sont les personnages de cette histoire ? (le petit garçon et son papa)
Que demande le petit garçon tout au long de l’histoire ? (« Dis Papa, pourquoi ? »)
Enumère les questions du petit garçon. Et explique lé réponse du papa.
 Pourquoi on prend le vélo et pas la voiture ? Pour avancer avec les oiseaux…
 Pourquoi il y a plein de mauvaises herbes ? Non, ce sont les maisons des papillons…
 Pourquoi les pucerons mangent les salades ? Parce que c’est bon !
 Pourquoi on arrose avec un arrosoir, et pas avec le tuyau d’arrosage ? Pour économiser l’eau, sans effrayer les fourmis…
 Pourquoi il n’y a pas de pommes sur mon pommier ? Parce qu’il est encore trop jeune.
Que penses-tu de la fin de l’histoire ? (c’est drôle, car cette fois-ci c’est la papa qui pose une question à son fils, et le petit garçon trouve que son papa lui pose trop de questions !)

Questions supplémentaires (débat philo) pour les MS/GS :
Dans l’histoire, pourquoi le petit garçon pose-t-il autant de questions ? (il veut comprendre la vie, il est curieux, il s’intéresse à tout ce qui l’entoure…)
Et toi ? Poses-tu souvent des questions à tes parents ? Quel genre de questions leur poses-tu ? Comment réagissent tes parents quand tu poses beaucoup de questions ?
Penses-tu qu’il y ait des réponses à chaque question ? Existe-t-il des questions qui n’ont pas de réponse ? Lesquelles ? Et des questions qui ont plusieurs réponses possibles ? Lesquelles ?
Es-tu toujours satisfait des réponses que l’on te donne ? Pourquoi ?
Arrive-t-il que tu trouves toi-même les réponses à tes propres questions en réfléchissant bien ? Explique…

Découverte du monde/le vivant :
Regarder et écouter la courte vidéo documentaire sur « la naissance des animaux ovipares et vivipares » (3 minutes) :

Découverte du monde/BILAN :
Imprimez les 2 fiches d’images d’animaux et découpez-les. Mélangez-les bien.

animaux mammifères à découper
animaux ovipares à découper

Puis imprimez les 2 fiches supports. Demandez à votre enfant de trier et classer les animaux en deux catégories : les ovipares (qui pondent des œufs) et les mammifères (=vivipares, dont le bébé sort vivant du ventre). Votre enfant devra les placer (puis les coller après validation de l’adulte) sur les deux fiches.

feuille pour y coller les mammifères
feuille pour y coller les ovipares

Si vous ne pouvez pas imprimer, vous pouvez utiliser des figurines d’animaux (si votre enfant en a parmi ses jouets). Demandez alors à votre enfant de les trier dans deux boites : les ovipares d’un côté, et les mammifères de l’autre côté.

Langage écrit :
élèves MS et GS : Choisir une fiche de phonologie dans la rubrique "phonologie : étude des sons de la langue", et/ou vous rendre sur le site de Lalilo.
élèves GS : Travail d’écriture

Mathématiques :

Pour les PS/MS : se repérer dans l’espace : la « chasse au trésor » :
Comme lundi, mais avec une variante. Cette fois-ci ne dites pas à votre enfant dans quelle pièce de la maison se trouve le trésor. Vous allez le guider jusque-là ! (exemple : fais 4 pas en avant, tourne à droite, fais 6 pas en avant, tourne à gauche, ouvre la porte, tu es arrivé dans la « salle de bain ». Bravo ! Puis, la suite est la même que lundi dernier :
Vous devez guider votre enfant par la parole pour qu’il trouve le trésor. (exemple : Regarde sous le lavabo, sur l’étagère du bas, dans le coin à gauche) Puis, inverser les rôles : c’est votre enfant qui va à son tour cacher le trésor, puis vous guider par la parole. Ce jeu permet de revoir les mots du repérage dans l’espace (en bas, en haut, dessus, dessous, entre, au milieu, à côté, à droite, à gauche…)

Pour les GS : Confectionner une nouvelle cocotte en papier avec des additions : la table de 5.
Puis colorier chaque rond avec une couleur différente. Enfin, jouer avec votre enfant : il s’entraînera ainsi à calculer de manière ludique !

cocotte des additions table de 5

Si vous ne pouvez pas imprimer le document : prendre une feuille blanche ; la plier en cocotte ; dessiner un rond de couleur sur chaque face ; écrire une addition (de la table de 5) derrière chaque couleur.

Arts Visuels : MS/GS : boucles et graphisme séance 4 (à la manière de Pablo PICASSO)
Montrez à votre enfant le tableau de l’artiste Pablo PICASSO. Demandez-lui de décrire ce qu’il voit.

picasso bonhomme en boucles

Puis expliquez-lui qu’il va devoir réaliser un tableau, en utilisant les étapes suivantes :
1/Tracer un GRAND bonhomme au crayon de papier.
2/Repasser sur le contour du bonhomme avec un feutre fin noir, mais cette fois-ci en traçant des petites boucles tout au long du tracé.

Prenez en photo la création de votre enfant, et envoyez-la nous !

Voici quelques exemples de productions d’élèves :

bonhomme boucle 1
bonhomme boucle 2