2ème séance du SIED sur l’électricité CM1/CM2

, par Stéphane Dupré

Pour cette année 2023/2024, la classe des CM1/CM2 est inscrite à un programme pédagogique sur le thème des "énergies renouvelables". Ce programme est proposé et financé par le SIEDS. Il s’inscrit dans la programmation de sciences de la classe.
A ce titre, les élèves ont déjà pu bénéficier d’une première intervention de l’association Bêta-Pi.

La seconde a eu lieu ce vendredi 9 févier l’après-midi pour parler des éoliennes.

Après un rappel des différentes énergies travaillées précédemment en classe, les élèves se sont intéressés à un type d’énergie renouvelable : le vent, utilisé notamment par les éoliennes pour produire de l’électricité.

Ils ont appris que le vent met les choses en mouvement. Plus il y a d’air, plus il y a de pression. Pour faire bouger un objet, il faut plus d’air d’un côté de l’objet que de l’autre.

Ils ont ensuite construit chacun une petite éolienne en bois et ont dû ajuster la position des pales pour qu’elles puissent bouger avec le vent, dans la cour de récréation.

Enfin, un troisième temps leur sera proposé, de nouveau auprès d’un intervenant de l’Association Bêta-Pi, sur "L’énergie solaire" cette fois-ci en ma