Visite des CM2 au collège J Rostand

, par Stéphane Dupré

Texte des CM2
La journée au collège des CM2 de l’école 123 soleil

Jeudi 25 mai 2023 , les élèves de CM2 de l’école 1,2,3 soleil sont venus à Jean-Rostand de 10h15 à 15 h. Nous sommes allés visiter le collège, pour nous préparer l’année prochaine. (Samuel Mathis)

Nous sommes partis de l’école vers 9h15. Nous sommes passés par le gymnase et on a traversé la route de Beauvais. Après nous sommes passés par le chemin d’ Orbé et nous avons continué jusqu’à Thouars. Au rond point du garage Toyota, nous avons pris la piste cyclable jusqu’au collège.
Nous sommes arrivés juste avant la récréation.
Pendant celle-ci nous avons parlé et joué dans la butte. Nous avons appris que quand quelqu’un faisait une bêtise, il allait à la vie scolaire et quand c’est une grosse bêtise il va dans le bureau de monsieur Comole.
(Paul Nathan)

Après la récréation, nous avons été au CDI, pour travailler avec les 6èmes. Ils nous ont posé des questions pour notre portrait à la manière du livre ’’Quel âge as-tu’’. Ensuite Mme Bourdet (professeure du CDI ) nous a pris en photo, pour la coller sur notre portrait . (Mélina Clara)

A midi, nous avons été au self et nous avions plusieurs choix comme du poisson avec du chou-fleur/du riz/ou légumes. En laitage nous avions de l’emmental ou de la mimolette, en dessert il y avait des fraises avec du sucre de la tarte à la fraise ou de la tarte au chocolat. Après nous sommes allés en récréation nous pouvions parler. Moi j’ai parlé avec Loup Mathis Samuel. Il y avait des surveillants. (Enzo Loup)

L’après-midi, nous avons organisé notre escape game sur Harry Potter au 6ème.
Après avoir trouvé un escape game sur internet, nous l’avons modifié pour l’adapter au 6ème. Nous avons changé les calculs (avec des décimaux) , la géométrie était plus difficile (symétrie) et nous avons créé des descriptions écrites sur les animaux magiques. Les 6èmes devaient associer le texte avec la bonne image de l’animal fantastique. Nous n’avons pas modifié les mots fléchés et les puzzles.
Après avoir expliqué le jeu, les 6èmes étaient répartis en 5 équipes. Nous aidions et surveillions chaque équipe. A la fin les premiers ont reçu la coupe des 4 maisons de l’école Poudelard et la baguette magique d’Harry Potter. (texte écrit collectivement)

Nous avons visité le collège Jean Rostand. Les 11 CM2 ont été divisés en 3 groupes. Chaque groupe a commencé par une partie différente du collège.
Loup,Enzo, Samel et Mathis ont commencé par la vie scolaire. Lilwen, Julia et Mélina par la salle d’ Espagnol. Paul, Nathan,Jade,Clara par la salle de Français.
Ensuite nous avons visité le reste:salle d’EPS, le foyer... (Lilween Jade)

Au retour nous sommes passés par la route de Poitiers jusqu’à l’hôpital, après nous avons traversé la route pour descendre la descente jusqu’au carrefour. Après à Orbé nous nous sommes arrêtés un petit peu au parc de jeux et on a été chez le maitre remplir nos gourdes Puis on a repris le même chemin qu’à l’allée.
(Nathan Paul)