Intervention d’un animateur de la communauté des communes sur l’eau

, par Stéphane Dupré

Les élèves de la classe de CM1/CM2 ont bénéficié de 3 animations au sein de l’école, sur le thème de l’eau en décembre, janvier et en février. Cet atelier s’inscrit naturellement dans le cadre du projet pédagogique de l’école sur l’environnement et la citoyenneté.

Lors de la première séance, M. Rard, médiateur scientifique de la biodiversité de la communauté de communes, a expliqué à partir de documents adaptés, le cycle naturel de l’eau (l’évaporation, la condensation, les précipitations et l’infiltration…) et le cycle de l’eau potable.
Nous avons commencé par faire la liste des mots qui nous venaient sur le thème de l’eau, puis nous avons gardé ceux qui ont un rapport avec l’eau naturelle (nuage, mare, fleuve, mer, ruisseau...).
Nous avons aussi testé le passage de l’eau de pluie à travers différents types de sols (cailloux, sable, terre, argile...). Certains sont perméables et d’autres sont imperméables. Tous les sols ne réagissent pas de la même façon à la pluie.

Lors de la deuxième séance, nous avons étudié comment l’eau usée du thouarsais était nettoyée avant d’aller dans le Thouet.

Pour finir, nous avons testé la potabilité de l’eau. Nous avons étudié les différentes eaux en relevant les constituants marqués sur les étiquettes des bouteilles (sodium, magnésium, nitrate...). Nous avons été surpris d’apprendre que certaines eaux ne sont pas potables. Le mieux, c’est d’alterner les marques, ou alors boire l’eau du robinet. Cela tombe bien, car c’est moins cher et cela pollue moins.
Ensuite nous nous sommes livrés à un test de dégustation.

La participation très active de nos élèves a permis de faire de cette rencontre un bon moment d’échange et une solide consolidation des connaissances.

Un grand merci à M. Rard dont ce n’est pas la première intervention au sein de l’école.