Projet sur la diversité animale et végétale à proximité de l’école

, par Stéphane Dupré

Les élèves de CM ont bénéficié d’un projet sur la diversité animale et végétale à proximité de l’école avec la présence d’Anthony RARD qui est médiateur scientifique au Service Biodiversité de la Communauté de Communes du Thouarsais. Les élèves ont réalisé 3 sorties à proximité de l’école sur plusieurs saisons. Ils ont confectionné un herbier de la cour et d’un autre espace, observé et recherché des espèces. Ce projet est financé par la région Nouvelle Aquitaine car il permet de sensibiliser les élèves sur la connaissance de la biodiversité de notre territoire.

Le mardi 13 janvier , les élèves sont allés sur la partie en herbe de la cour d’école. Ils ont pu trouver chacun une espèce de plantes différentes. Après les conseils d’Anthony (plantes médicinales, comestibles, toxiques...) , ils ont réalisé un herbier.

Le mardi 14 mars, les élèves se sont rendus dans un milieu un peu éloigné de l’école sur une partie en jachère près des champs et dans un petit bois. Ils ont pu voir des empreintes d’animaux (chevreuil, lapin, et un blaireau). Ils aussi ont pu voir les premières alouettes des champs et une poule faisane. Les élèves ont ramassé diverses plantes ( plantain, églantier...). De retour en classe, ils ont comparé les ressemblances et différences des différents milieux. Pour finir, ils ont poursuivi leur création de l’herbier.

La dernière sortie a été annulée, les cm devaient prendre la direction d’Orbé dans la forêt de Oiron.

Ci-dessous quelques photos et le compte rendu de Jade Martineau.

Les élève de CM1-CM2 ont travaillé sur la biodiversité le vendredi 13 janvier le mardi 14 mars et normalement la dernière séance aurait dû avoir lieu le mardi 27 juin.
Vendredi 13 janvier : la classe de CM1-CM2 est allée dans la cour de récréation puis elle a ramené ce que les élèves ont ramassé.
Mardi 14 mars : nous sommes allés sur un terrain en friche. Nous sommes allés dans un bois puis nous sommes revenus pour étudier les plantes.

Mardi 27 juin nous devions aller dans la forêt de Oiron.

Jade Martineau