Les incorruptibles et un livre pour les vacances à chaque CM2

, par Stéphane Dupré

L’école a adhéré à l’association des Incorruptibles agréée par l’Éducation Nationale. L’objectif est de susciter l’envie et le désir de lire des jeunes, à travers des actions de lecture.

Pour chaque classe, une sélection d’albums et de romans adaptés au niveau de lecture de l’enfant a été proposée. En classe, ces livres ont été aussi racontés et lus par les élèves. Avant le 23 mai, tous les élèves ont voté pour leur livre préféré. Ci-dessous la liste des livres gagnants.

Les CM devaient lire chaque livre pour exprimer par la suite leur choix, il pouvait aussi répondre à un questionnaire de compréhension. C’est Célia Drochon qui a gagné cette année. Elle a eu un diplôme et un livre.

Depuis, plusieurs années, les élèves de CM2 en France reçoivent un livre de la part de l’Education Nationale. Cette année, le "livre de l’été" est une adaptation de l’Odyssée. C’est une oeuvre antique, l’une des plus anciennes histoires de l’humanité parvenues jusqu’à nous, elle ne cesse de captiver, génération après génération, les plus jeunes comme les adultes. Transmise par la tradition orale, elle fut fixée par l’écriture il y a environ 2800 ans, dans un long poème en grec attribué à Homère. une œuvre majeure du patrimoine littéraire.
Cette opération a pour objectif d’encourager la lecture personnelle des élèves pendant les vacances d’été. Elle donne accès gratuitement à l’Odyssée.