Vivre les ordres citoyens

, par Stéphane Dupré

Lundi 18 décembre les CM de l’école 123 soleil sont allés visiter la faïencerie de Rigné le matin et l’après-midi, ils se sont rendus au centre Nationale de la résistance.

Voici quelques photos de la journée ainsi qu’ un article de la presse présentant le projet (Nouvelle République 7/12/2023).

Le projet éducatif « Vivre les ordres citoyens » a atteint sa deuxième phase

À la suite de la première étape du projet « Vivre les ordres citoyens », les 74 élèves des écoles primaires de Louzy, Saint-Jean-de-Thouars et Saint-Léger-de-Montbrun se sont engagés dans la deuxième étape. Ce projet éducatif porté par la SMLH (Société des membres de la Légion d’honneur), l’ANMONM (Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite) et de l’Amopa (Association des membres de l’Ordre des Palmes académiques) a donc pour vocation l’engagement citoyen auprès des élèves.
Après avoir répondu à différents QCM, à l’aide des documents qu’ils ont étudiés, les élèves ont poursuivi le projet en faisant une enquête documentaire sur les thèmes de l’engagement et des valeurs citoyennes. Les élèves se sont rendus à la faïencerie de Rigné et au Centre régional Résistance et Liberté.

Les élèves maîtres du projet
Après ces deux rendez-vous, les élèves devront collectivement inventer leur propre ordre citoyen en définissant les valeurs de la vie civique et citoyenne de celui-ci, mais également en dessinant un symbole. Une fois finalisé, ce symbole sera fabriqué à la faïencerie de Rigné. Chaque élève recevra une médaille et un diplôme lors de la clôture du projet le 10 juin 2024.
Cette action permet également aux élèves de se préparer pour le collège, « en approfondissant leurs connaissances et compétences du cycle 3, telles que l’expression orale et écrite, le travail collaboratif, la création artistique, etc. », explique Anthony Émériau, représentant de l’ANMON