Philippe Croizon a décroché la lune.

  Philippe Croizon

 

Portrait d’un homme courageux et déterminé

 

Philippe Croizon est un homme qui vit avec un handicap physique, il a été amputé des bras et des jambes suite à un grave accident.

Il est grand, n’a plus de cheveux et il porte des prothèses à la place des membres supérieurs et inférieurs, malgré l’absence de ceux-ci, il ressent parfois des douleurs comme des fourmillements, on appelle cela "la douleur des membres fantômes".

Philippe Croizon est très courageux et volontaire malgré son handicap. Il a réussi l’exploit de traverser la Manche à la nage. C’est un homme qui a beaucoup d’humour et qui est d’une grande gentillesse, émotif et sensible, parfois têtu, je trouve que c’est un homme formidable qui donne une belle leçon de vie à tout le monde.

La vie de Philippe Croizon bascule le 05 mars 1994.

En voulant réparer l’antenne de sa télé, il est victime d’ une s’électrocution, ses bras et ses jambes prennent feu, on doit l’amputer des quatre membres.

Une idée lui vient en tête :

Sur son lit d’hôpital, il regarde la télévision lorsqu’il entend parler d’une jeune fille de 16 ans qui vient de réussir la traversée de la Manche à la nage. Soudain il se dit "pourquoi pas moi".

Après plusieurs années de rééducation, Philippe Croizon se met à la natation en 2008, il s’entraîne dur à la Rochelle, à la piscine de Châtellerault ainsi qu’au lac de Saint-Cyr et il pratique également la musculation.

La semaine du 18 septembre 2010, Philippe et sa famille se rendent en Angleterre. Suzanna, sa femme essaie de trouver un bateau pour réaliser la fameuse traversée mais elle ne trouve pas de bateau disponible et la météo se présente mal. Au dernier moment il trouve enfin l’embarcation adaptée.

Philippe se met à l’eau vers 6 heures du matin et à l’aide de prothèses adaptées il commence à nager, à plusieurs reprises il se sent épuisé. Pour reprendre des forces il mange et ne boit que des choses liquides. Deux plongeurs sont venus nager à côté de lui pour le guider la nuit. Malgré la fatigue et les petits malaises mais à force de courage il réussit l’exploit de traverser la Manche, il devait arriver sur une plage mais son arrivée s’est faite sur les rochers à 21 heures et 23 minutes. A l’arrivée, sa famille était très émue et très fière de lui.

Philippe Croizon vient d’écrire un livre sur sa vie. Bientôt il en sortira un autre qui parlera de son exploit.

Monsieur Croizon a d’autres projets en tête. Il veut relier les 5 continents à la nage en 4 mois. Il espère que cela se fera en 2012 ou 2013

Il fait partie de l’association "Handicap International".

 Interview :

1 - Avez vous été aidé pour installer vos prothèses spécifiques pour nager ?

P.C : Il y a une personne qui m’aide pour installer mes prothèses.

2 -Votre famille a t’elle peur pour vous et votre santé ?

P.C : Ils sont inquiets mais ils savent que j’ai de la volonté.

3 -Vous faites partie de l’association Handicap International, à quoi sert cette association ?

P.C : Cette association récolte de l’argent pour aider les personnes handicapées et pour acheter du matériel spécifique.

4 -Qu’avez vous ressenti une fois votre exploit réalisé ?

P.C : Je n’ai pas vraiment réalisé tout de suite, ce n’est qu’au repos dans mon lit que j’ai pris conscience de mon exploit.