Philipe Croizon et sa traversée

 La traversée de Philippe Croizon

Qui est Philippe Croizon ?

 Philippe Croizon, depuis mars 1994 est un handicapé amputé des deux bras et des deux jambes suite à une électrocution. Sur son lit d’hôpital, à la télé, il voit une jeune femme de 16 ans traverser la Manche à la nage : lui aussi veut le faire. Seize ans plus tard, il réalise son rêve. Revenons deux ans plus tôt, début de son entraînement : son entraîneur, Valérie Carbonel commence à le préparer à la traversée à la piscine de Châtellerault où il reste dans l’eau environ neuf heures par jour. Il s’entraîne aussi au lac de Saint-Cyr et à La Rochelle. Il a des prothèses avec des palmes pour pouvoir nager et une prothèses coûte environ huit cents euros. Pour sponsoriser sa traversée, qui coûte quarante-cinq mille euros, il aura fallu l’aide d’associations et d’entreprises.

Il est chauve, grand, a des yeux marron et il marche difficilement. Il a une main factice et une main articulée avec une batterie. Il a toujours des fourmis dans les jambes sauf quand il est dans son élément : l’eau.

  Sa traversée :

 Il est parti de Folkestone à 6 h 45 pour arriver vers 21 h 23 à Wissant. Ce qui fait 13 h 23 min de nage durant cette traversée. Ses proches, ses amis et son entraîneur ont eu beaucoup de mal à trouver un bateau et son conducteur qui veuillent bien leur prêter main forte pendant la traversée. Par moment, Philippe avancait moins vite, donc ses deux amis nageurs, Arnaud Chassery et Arnaud XX qui ont déjà traversé la Manche à la nage vont continuer cette traversée avec lui. Durant la traversée, Philippe a eu droit à beaucoup d’encouragements de la part des gens présents sur le bateau accompagnateur et toutes les personnes présentes à son arrivée l’ont applaudi de toutes leurs forces. C’est vraiment un homme très courageux.

 Ses projets :

 Il veut relier les cinq continents à la nage avec l’aide de son ami Arnaud Chassery. Ils commenceront par relier la Papousie Nouvelle-Guinée à l’Afrique. Ce projet sera effectué en mars, avril, mai et juin 2012. Nous lui souhaitons bonne chance.

 Interview à Mr Philippe Croizon :

Questions :

  1. Nager avec les dauphins vous a-t-il donné encore plus de force ?
  2. Quel a été le plus difficile pendant votre traversée ?

Réponses :

  1. Je ne les ait pas vus.
  2. Le plus difficile a été de ne pas pleurer, de contenir mon émotion.


 Lexique :
 - main factice : main artificielle.

 - coût : montant à payer.

 Amaëlle. C