L’exploit de Philippe Croizon

  Portrait de Philippe Croizon :

Il n’est pas très grand, chauve, à des yeux marron et il n’est pas très gros. Il a une main électrique qui lui permait de pouvoir bouger et aux jambes c’est un appareil qui ressemble à l’appareil pour les bras. Il a tout le temps des fourmis aux pieds comme aux bras.

Il est gentil et il a de l’humour. Il est aimable, sensible et intelligent. Il est sportif et a un moral d’acier.

Il a été volontaire pour traverser la Manche grâce a une nageuse qui a la traversée quand il regardait la télé dans son lit d’hôpital. Il s’est ensuite entraîné pendant 2 ans à Châtellerault. Pendant ses entraînements, il pouvait rester 9 heures dans l’eau sans s’arrêter, il faisait de la musculation et plein d’autres choses aidé par son entraîneur et son entourage. Avant de traverser, il a dû chercher un bateau. Quand il a commencé à traverser la Manche, il n’était que 6 heures du matin. Quand il nageait et il disait" 1,2,3,4, je respire " si non il pleurait. Il avait nagé avec des dauphins mais il ne les avait pas vus car il avait la tête dans l’eau. Arrivé à 20 minutes de la fin, il était très fatigué car il était presque 21 heures. Après sa traversée, tout le monde criait et le félicitait. Mais il a réalisé qu’il avait traversé la Manche que quand il était dans son lit.

Après sa traversée, il a écrit plusieurs livres et décide alors de faire plusieurs autres traversées comme relié l’Europe à l’Afrique ... Il veut faire ça pour tout les handicapés comme l’association Handicap International. Il a dû payer 45 000 €. Des associations l’ont aidé à tout payer. Il veut aussi relier les cinq continents mais devra payer 1 million d’euros.

 

  Question pour monsieur Philippe Croizon :

 

  • Comment vos proches réagissaient-ils pendant votre traversée et à la fin ?

A la fin, ils me disaient tu es le meilleur ! Souvent pendant ma traversée, ils m’encourageaient, et à la fin, tout le monde m’applaudissait, me disait "tu es le plus le plus fort !".

  • Quel a été le moment le plus difficile ?

Le moment le plus difficile a été quand il faisait nuit et que j’étais très fatigué. A la fin, si je nageais pas assez vite, je devrais nager 6 heures de plus, alors j’ai nagé beaucoup plus vite.