La rencontre de Philippe Croizon

Philippe Croizon est une personne qui a perdu l’usage de ses deux bras et ses deux jambes à la suite d’un accident. Depuis il marche avec des prothèses. Après 2 ans d’entraînement, il a réussi son pari de traverser la Manche à la nage, sans bras, ni jambes : c’est le 20ème Français à effectuer cette traversée.

Il est chauve et possède des prothèses. Il a une main qui ne sert à rien et une autre articulée avec une batterie électrique. Il est grand et marche très mal. Ses yeux sont marrons et il a un grain de beauté sur la joue.

Il est émotif, amusant, gentil et très aimable. Il n’a pas honte de son handicap et est très courageux, intelligent et têtu. Il n’est pas très raisonnable, ni chanceux mais il a un grand mental.

Il s’est beaucoup entraîné depuis 2 ans pour réussir son pari, surtout de la musculation. A la piscine, il a failli couler au bout de 25 m. Ensuite il s’est entraîné au lac de Saint-Cyr, puis dans la Manche, équipé de palmes.

Il a eu cette grande idée grâce à la photo d’une femme vue dans un livre qui avait traversé la Manche à la nage. Il a voulu le faire lui aussi, avec des prothèses spéciales aux jambes et rien aux bras.

Il a effectué sa traversée en partant de Folkestone, en Angleterre, pendant une durée de 13 heures. Il a eu beaucoup de chance lors de son arrivée à 21h23min, à cause des courants qui l’ont projeté contre les rochers.

Il a écrit plusieurs livres, un avant et un après la traversée de la Manche.

Son prochain projet est pour 2012 où il compte relier les cinq continents en passant par les détroits de Gibraltar et Béring, la mer Rouge et la Nouvelle Guinée.

Il soutient l’association Handicap International.