Le portrait de Philippe Croizon

Philippe Croizon est un homme qui s’est fait électrocuter en démontant une antenne télévisée sur le toit de sa maison il y a 16 ans, le 5 mars 1994. Les chirurgiens ont dû l’amputer des 4 membres. C’est le 20ème français à avoir traversé la Manche à la nage sauf que lui il avait des prothèses (aux jambes main pas aux bras). Il est chauve, grand et marche avec difficulté. Il a une main inutile (main gauche) et une main électrique (main droite). Il a la maladie des membres fantômes, il a tout le temps des "fourmis" dans les jambes. Il est émotif, sensible, courageux, têtu, décidé, intelligent, chanceux, amical et il a de l’humour. Il adore la natation.

 

 Il a vu une femme traverser la Manche à la nage un jour à la télévision et s’est dit : "pourquoi pas moi un jour ?" Quand il en a parlé à ses proches ils l’ont pris pour un fou. Quelques années plus tard, il a eu l’accord de ses proches, il a commencé ses entraînements qui ont duré 2 ans. Il s’entraînait à la piscine de Châtellerault où il reste parfois 9 heures sans sortir de l’eau. Il a dû s’acheter des prothèses spéciales. La traversée de la Manche a duré 13 heures et 23 minutes. Il est parti du port de Folkestone. Il a dû boire toutes les 30 minutes et manger toutes les 2 heures, la nourriture était liquide pour ne pas faire travailler l’estomac. Il a été beaucoup encouragé et a fini par arriver cet exploit.

 

Il veut relier les 5 continents à la nage avec son ami, ce qui est prévu pour 2012. Il y aura 4 traversées sur 4 mois donc une traversée par mois, ces mois sont juin, juillet, août et septembre. Ses traversées sont de relier l’Asie à l’Océanie, l’Asie à l’Amérique, l’Europe à l’Afrique et l’Europe à l’Amérique. 

 

 

Q : P ourquoi un nouveau défi ?

R : Un nouveau défi car j’adore la natation.

Q : Aviez-vous eu envie de renoncer ?

R : Non, je n’ai jamais eu envie de renoncer.

Q : Est-ce que vous adorez la natation ?

R : Oui car quand je suis dans l’eau j’oublie mon handicap.