La traversée de la Manche de Philippe Croizon

Philippe Croizon

1. Portrait :

Philippe Croizon est un homme qui s'est fait amputer des quatre membres. Il a traversé la Manche à la nage. Il est grand, chauve, il marche difficilement, a une main qui ne sert à rien et une autre qui a un moteur électrique. Il a souvent des fourmis dans les jambes et a des membres fantômes. Philippe Croizon est très amusant, est sensible, gentil. Il raconte facilement son handicap. Philippe Croizon est très sportif. Il est intelligent mais têtu.

2. Son exploit :

Son idée de traverser la Manche est venue en voyant à la télévision une fille qui a traversé la Manche et il s'est dit "pourquoi je ne pourrais pas le faire moi ?" Quand il l'a annoncé à sa famille, elle n'a pas voulu le croire. Pour traverser la Manche il lui a fallu beaucoup d'entrainement : il a fait de la natation à la piscine de Châtellerault, à la Rochelle et au lac de Saint-Cyr et aussi a fait de la musculation. Pendant sa traversée de la Manche qui a coûte 45 000 euros sa famille était sur un bateau pour l'encourager. Il a aussi nagé avec des dauphins mais il ne les a pas vus, à la fin il était fatigué.

3. Son projet :

Son prochain défi est de relier les cinqs continents à la nage. Il aide une association"handicap international" qui est une association pour les handicapés comme Philippe Croizon, pour les personnes avec des prothèses. Il veut aussi écrire un livre parlant de sa traversée de la Manche.

4. Interview :

Q1 : Comment mets-tu tes prothèses ?

R1 : Je mets mes prothèses avec l'aide d'une personnes.

Q2 : Pourquoi as-tu traversé la Manche en premier ?

R2 : Je l'ai traversé en premier car c'était un rêve.

Q3 : Dans quelle bille est-tu arrivé ?

R3 : Je suis arrivé à Wissant.

Q4 : Commet as-tu pu avancer dans le noir pendant ta traversée ?

R4 : Il y avait 3 nageurs qui me guidaient.

Q5 : Qu'est ce qui a été le plus difficile pendant votre traversée ?

R5 : C'était l'émotion.