cahier journal semaine du 4 au 8 mai PS

, par Murielle Chopinet

Madame, Monsieur, les enfants,

Comment allez vous cette semaine ?
J’espère que ces vacances confinées se sont bien passées, que vous avez eu le temps de vous reposer et de profiter en famille : le temps n’a pas été très propice aux activités en extérieur alors j’espère qu’avec la reprise, le temps va se remettre au beau fixe.
Voici donc, comme avant les vacances, ma proposition d’activités pour cette courte semaine de reprise.

Comme toujours, si vous avez la moindre question, le moindre soucis, n’hésitez pas à envoyer des messages sur ma boîte mail professionnelle dont je vous rappelle l’adresse : murielle.chopinet@ac-poitiers.fr , à laisser des commentaires directement sur le site de l’école ou à poser vos questions directement par téléphone au numéro de l’école : 05-45-21-42-58
Merci à vous et prenez soin de vous.

Murielle CHOPINET

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Semaine du 4/05 au 8/05

Petite section
Lundi 4 mai :
Date, météo, chanson, comptine

 Lecture : retrouver le mot PRINTEMPS (voir fiche)

 Pâte à modeler : réaliser une fleur à partir de boules et boudins (voir modèles)

- Langage : Boîte magique : nouveau thème (voir au bas de la page)

Mardi 5 mai :
Date, météo, chanson, comptine

 Maths : ranger les fleurs de la plus petite (à gauche) à la plus garnde (à droite)
voir fiche jointe

 graphisme : réaliser des traits obliques sur une feuille en partant des points à chaque coin.
Voir fiche jointe

 Langage : Boîte magique

Jeudi 7 mai :
Date, météo, chanson, comptine

 maths : manipulation avec des jouets et des assiettes.
Expliquer à votre enfant qu’il faut TOUJOURS 3 objets dans chaque assiette mais dans la première assiette, vous avez déposé 2 jouets (votre enfant devra donc en ajouter 1), dans une autre assiette, vous aurez mis 1 jouet (votre enfant devra en ajouter 2), dans une 3ème assiette vous aurez mis 3 jouets (votre enfant ne devra donc rien ajouter) et enfin une dernière assiette vide (il devra mettre 3 objets dedans)
Cet exercice peut paraître simple, il le sera pour certains enfants alors qu’il va poser de véritables questionnements pour d’autres. C’est normal, il faudra reproposer ce travail régulièrement !!

 phonologie : reprendre le travail de frappe des syllabes des prénoms des personnes de la famille, et des prénoms des copains de la classe
Lo/riane – Fa/tih – Lo/ren/za – Mel/da – Cla/ra – O/wen – Ti/mé/o – Ly/lou – Dé/rya – Ma/rius – Li/zé/a – E/than – Aa/ron.

 Langage : boîte magique

vendredi 8 mai :

REPOS

BOÎTE MAGIQUE - NOUVEAU THEME : les différentes matières : trouver plusieurs objets en METAL (une louche, une règle en métal, un taille crayons...) plusieurs objets en CARTON (une carte postale, un rouleau de papier toilette, une boîte d’allumettes...) plusieurs objets en PAPIER (un magazine, une page de journal, une feuille blanche pour dessiner...)
Vocabulaire de la matière encore cette fois !!
Nous aurons donc vu : le VERRE, LE BOIS, LE PLASTIQUE, LE METAL, LE CARTON, LE PAPIER
Ces notions seront reprises dans d’autres activités que ce soit bricolage, cuisine, ou tout simplement en questionnement lors d’une activité (En quelle matière est...?)

N’OUBLIEZ PAS de me donner des nouvelles AU MOINS UNE FOIS PAR SEMAINE afin que je sache si tout se passe bien (ou pas trop bien et dans ce cas, n’hésitez pas à m’envoyer un message sur ma boîte professionnelle murielle.chopinet@ac-poitiers.fr)

MERCI MERCI