Les enfants de la cigogne

, par M.Breillat

Cet atelier s’est déroulé sur environ deux mois.
Dans un premier temps, les élèves ont assisté au TAP­Castille à la projection du film Les vacances de M. Hulot, de Jacques Tati. Suite à cela, M. Gilles Guillaume, de la MJC Aliénor d’Aquitaine a présenté aux élèves une série de films amateurs tournés pour la plupart en Super 8 dans les années 50 en Charente-Martitime, provenant du Fonds Audiovisuel de Recherche de La Rochelle.
Après s’être imprégnés de l’atmosphère particulière qui se dégage de ces films, les élèves ont ébauché un séquencier dont la mise en image proviendrait de ces films amateurs. Une fois le scénario écrit, les élèves ont cherché dans les différents films les extraits qui serviraient à illustrer le scénario. Cette partie du travail a grandement été facilitée par l’utilisation d’une des classes mobiles dont dispose l’école. Douze ordinateurs portables étant opérationnels, les élèves pouvaient alors travailler par deux sur des extraits vidéo différents les uns des autres. Ce travail a été par la suite affiné par M. Guillaume, qui a alors pu procéder au montage. Le film s’est alors enrichi d’une musique spécialement composée par M. Pierre Ragonneau. Les élèves se sont ensuite attelés à l’écriture de la voix off, et enfin, deux élèves ont été choisis pour enregistrer le texte, la difficulté provenant notamment du ton neutre que les élèves devaient adopter, à l’instar des voix généralement utilisées dans les documentaires.

Le film est visible sur le site de l’Inspection Académique de la Vienne, mais dans une qualité vidéo moindre qu’à l’origine, du fait des contraintes liées à l’hébergement des vidéos.

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia86-pedagogie/spip.php?article1931