Avis des CM2 sur Les pionniers du cinéma

, par M.Breillat

J’ai bien aimé la séance car c’est amusant de voir ce qu’ont fait nos ancêtres et les progrès du cinéma. Mon court-métrage préféré est Gertie the dinosaur, il a été réalisé en1914. Je l’ai aimé parce qu’il était amusant et bien fait. Celui qui ne m’a pas plu est La sortie d’une usine, je l’ai trouvé ennuyant. Moins long, ce serait mieux. Il a été réalisé en 1895. Je n’ai pas compris l’histoire du Voyage dans la Lune.

Lilian

J’ai bien aimé ces courts-métrages, surtout Le voyage dans la Lune. J’ai trouvé ça bizarre qu’ils restent au même endroit. Ce que j’ai trouvé drôle, c’est que les six premiers étaient muets.
Les trucages sont bien faits. Kiriki, ça se voyait que c’était impossible mais bon...

Marc

J’ai trouvé que la séance de cinéma est bizarre, car les personnages sont rigolos. Le court-métrage que je préfère, c’est Déshabillage impossible et celui que j’ai pas trop aimé, c’est Le voyage dans la Lune. J’aime aussi Kiriki, acrobates japonais, je trouve que c’est bien fait.

Helma

J’ai beaucoup aimé la séance.
Le déshabillage impossible était bien, j’ai vite compris qu’il y avait des trucages. J’ai aussi aimé Sculpteur moderne, la manière dont une boule d’argile pouvait se transformer était étonnante. Mon préféré est Gertie the dinosaur car c’est drôle et en même temps intéressant, car on apprenait comment réaliser un dessin animé. Celui que j’ai le moins aimé c’est Fantasmagorie.

Suzon

Dans ce que nous avons vu, j’ai tout aimé, car ça montrait comment ça se passait dans le temps, comment c’était filmé, comment ils s’habillaient avant, enfin, pas tous les films, par exemple : les dessins animés ou les acrobates, mais c’était quand même très bien.

Emile

J’ai bien aimé Le déshabillage impossible, les trucages étaient bien réussis.
Il y avait aussi Sculpteur moderne qui était bien car j’ai trouvé l’idée de montrer l’évolution des sculpteurs bonne. Bref, j’ai adoré, mais La petite fille son chat était un peu bizarre.

Florelle

Je n’ai pas aimé les films La sortie des usines Lumière et Attelage d’un camion parce que les films ne sont pas en couleur. Kiriki acrobates japonais, il y a des trucages mais j’ai bien aimé.

Jordan

Aujourd’hui, nous avons vu 13 films en même temps. La séquence s’appelle Les pionniers du cinéma. J’ai bien aimé le premier film, La sortie des usines Lumière, puisque ça nous montrait comment ça se passait à l’époque.
Pour le deuxième film, il y avait une quinzaine de chevaux qui arrivaient avec un mini-camion sans qu’il y ait de scénario, comme dans le premier.

Iyad

J’ai bien aimé Les pionniers du cinéma. J’ai trouvé que dans les premiers trucages, on voyait beaucoup les coupures et que dans L’attelage il y avait beaucoup de chevaux. Je trouve que La petite fille et son chat était un peu bizarre.

Anaëlle

La séance de cinéma était géniale mais beaucoup trop rapide. Les courts-métrages que j’ai préférés sont Déshabillage impossible, Sculpteur moderne et Gertie the dinosaur, surtout ce dernier parce que c’était en dessin et que c’était drôle.

Iwen

J’ai beaucoup aimée Gertie the dinosaur parce que c’est drôle. En revanche je n’ai pas trop aimé Fantasmagorie.

Ahouéfa

J’ai bien aimé la séance entière mais c’était très court. Il y a beaucoup de chose qui mon surpris. Je n’ai pas trop aimé le premier court-métrage car on voit des gens sortir d’une usine... J’ai assez aimé les autres car pour les derniers, il y avait une bonne histoire. Et j’ai adoré Gertie the dinosaur car avec les paroles, ça rendait le tout plus drôle.

Arsène

J’ai beaucoup apprécié la séance de cinéma qu’on a vue jeudi 20 novembre.Mon film préféré est Gertie the Dinosaur, car il est drôle et bien fait.Celui qu’est bien aussi,c’est Kiriki acrobates japonais. Il sont allongés,on les filme sur le mur et ils font des figures fausses.Celui que j’ai moins aimé, c’est celui avec le train car il y avait moins d’éléments intéressants.

Manuel

J’ai trouvé Le voyage dans la Lune un peu brouillon. J’ai trouvé La petite fille et son chat trop répétitif. J’ai adoré Gertie the Dinosaur. Dans The Great Train Robbery j’ai bien aimé le côté western.

Anaïs

J’ai bien aimé la séance. Je n’ai pas trop aimé L’arrivée d’un train gare de la Ciotat car je trouve qu’il n’y a rien d’extraordinaire. Pour ce court-métrage, je n’ai pas réussi à m’imaginer en 1895. Mes courts-métrages préférés sont Sculpteur moderne car je trouve que les formes étaient bien faites Gertie the dinosaur car c’était drôle et The Great Train Robbery, je ne sais pas, trop pourquoi. Le court-métrage Le Voyage dans la Lune était vraiment bizarre car il y avait des personnes qui vivaient sur la Lune, la fusée était lancée par un canon et les gens partent sur la Lune à 5 ou 6. Je me demande si avant d’aller sur la Lune, on croyait qu’il y avait de la vie sur la Lune... Gertie the dinosaur était bizarre car au début, les gens tombent en panne et puis après nous partons complètement dans une autre histoire dans laquelle Gertie le dinosaure fait son cirque. Je trouve que le court-métrage La Pyramide devait être très dur donc j’ai bien aimé mais ce n’était pas mon préféré car il n’y avait pas d’histoire.

Martin

J’ai bien aimé la séance de cinéma. Je n’ai pas beaucoup aimé les 6 premiers court-métrages, car il n’y avait pas d’histoire. Mais en revanche j’ai beaucoup aimé les 7 derniers courts- métrages car il y avait des trucages, des histoires, et ils étaient drôles.

Fantine

La séance de cinéma était bien, drôle ... J’ai préféré Le Déshabillage impossible car il y avait des trucages.Je n’ai pas aimé La petite et son chat car il n’y avait rien d’extraordinaire. J’ai bien aimé les premiers films en noir et blanc et muet ça me faisait bizarre. J’ai adoré Gertie the Dinosaur car il était drôle et j’ai bien aimé The Great Train Robbery car il y avait de l’action.

Sloane

J’ai tout aimé sauf La sortie des usines Lumières car c’est ennuyant, il y avait beaucoup de personnes qui passaient et Attelage d’un camion, il y avait juste 10 chevaux. Mes préférés étaient Le déshabillage impossible, c’était drôle, Méliès se déshabillait et d’autres habits apparaissaient sur lui. Le deuxième est Gertie The Dinosaur, que j’ai adoré, surtout quand il a attaqué le mammouth.

Loreleï

J’ai vraiment aimé la séance car j’ai essayé de me mettre à la place des gens qui ont pour la première fois regardé cela. Et j’ai aussi aimé les trucages, comme dans Le déshabillage impossible où le réalisateur arrête la caméra, l’acteur met d’autres vêtement et la caméra repart. L’acteur se déshabille et ainsi de suite...Les coups de feu m’ont marqué aussi car ils utilisaient de la fumée rouge avec quelques substances pour rendre les coups de feu plus vivants.

Charlie

J’ai bien aimé, surtout Gertie the Dinosaur, c’était drôle. J’ai presque tout aimé, ça faisait bizarre sans le son, mais je me suis habituée. J’aimais bien Les Pyramides mais je n’ai pas aimé en couleur parce que ça faisait bizarre et je n’ai pas aimé Le voyage dans la Lune.

Débora

Les pionniers du cinéma est un peu ennuyeux mais drôle à la fois.
Kiriki, acrobate japonais, on voit que c’est au sol. Le sculpteur moderne, pour les animaux, c’est la femme qui les modèle en stop motion.

Mathilda

J’ai bien aimé la séance de cinéma, surtout Kiriki acrobates japonais car pendant un moment, j’ai cru qu’ ils faisaient des vraies acrobaties alors qu’ils n’étaient que sur le sol, allongés. Il y avait aussi Gertie the Dinosaur qui m’a fait beaucoup rire quand Gertie (le dinosaure) jette le mammouth dans l’ eau, et Déshabillage impossible qui est bien. Les plus énervants étaient les petits de CP-CE1 d’une autre école qui riaient pour un oui ou pour un non, ils nous ont gâché toute la séance de cinéma. Bref, cette séance de cinéma était pas mal.

Louis M

Je n’aimais pas beaucoup les premiers car il n’y avait pas de musique, alors que les suivants si. J’ai assez aimé Le Village De Namo avec la petite fille. Voyage dans la Lune était drôle avec les espèces de lutins qui explosent. Je n’ai pas compris dans Gertie the dinosaur pourquoi ils tombent en panne puis se retrouvent à regarder un dessin animé. J’ai beaucoup aimé The Great Train Robbery.

Louis B