Les pionniers du cinéma Réflexions après la séance

, par M.Breillat

Jeudi 20 novembre, nous sommes allés au TAP-Castille voir un programme de treize courts-métrages datant des débuts du cinéma : Les pionniers du cinéma
Voici ce que nous avons pu dire des films que nous avons vus durant cette séance.

Il n’y avait pas de musique rajoutée pour les premiers films car ils n’ont ni histoire, ni mise en scène, ni trucages. Ce sont des documentaires.

La sortie des usines Lumières

01

Les ouvrières ont un point commun : elles sortent de l’usine, mais en même temps, elles sont toutes différentes. Certaines sont à vélo, d’autre à pied, à cheval... Le film se coupe au moment où la voiture sort (les bobines de pellicule ne duraient pas plus d’une minute). C’est le premier film tourné par les frères Lumière. On voit beaucoup de femmes qui sortent alors qu’il devrait y avoir plus d’hommes.
Aujourd’hui, on verrait moins d’ouvriers sortir de l’usine, on ne verrait personne sur un cheval.
Toutes les femmes ont des robes et des chapeaux.

Attelage d’un camion

02

L’attelage n’est pas face à la caméra, il part de derrière, il est hors-champ. L’attelage est composé de beaucoup de chevaux.

Arrivée d’un train en gare de La Ciotat

Le train n’est pas filmé de profil, mais traverse l’écran en diagonale, ce qui a effrayé les spectateurs et a déclenché la panique dans la salle de cinéma à l’époque.

03

Les pyramides

13

Les artistes sont dans le champ de la caméra, ils savent qu’ils sont filmés et font leur numéro à la demande de celui qui filme.

Le village de Namo

04

Les enfants rient de voir une caméra. La caméra se déplace car l’opérateur est sur une chaise à porteur. C’est un travelling arrière.

La petite fille et son chat

05

On a un plan rapproché. L’important, c’est la petite fille et son chat, et pas le décor. Dans les vues précédentes, la caméra ne fixait pas un point particulier.

Le déshabillage impossible

06

À chaque fois que Méliès enlève un vêtement, un autre apparaît. Il y a beaucoup de trucages. De temps en temps, la caméra se coupe, Méliès reste dans la même position et quelqu’un vient lui ajouter un vêtement. La caméra se remet alors à filmer.

Kiriki, acrobates japonais

07

Les acteurs sont allongés sur le sol noir, qui ressemble à l’arrière d’une scène et sont filmés de dessus. On a alors l’impression qu’ils font des acrobaties. Les trucages ici ne reposent pas sur une coupure/reprise de la caméra, comme chez Méliès, mais sur la position de la caméra. Au début et à la fin, quand ils saluent, ils sont filmés debout sur une scène dont on changé le décor pour faire croire qu’ils font de vraies acrobaties.

Fantasmagorie

08

C’est le premier dessin animé. Le film d’animation permettait de créer des mondes et des personnages totalement imaginaires et impossible à reproduire en prise de vue réelle. Nous n’avons pas tout compris...


Sculpteur moderne

09

Beaucoup de trucages dans ce film. On croit que les personnages sont placés sur un plateau alors qu’ils sont loin de la caméra, sur la scène. Les animations en argile sont faites en « stop-motion » (image par image).

Gertie the Dinosaur

10

On mélange un film en prises de vues réelles avec du dessin animé. On a quelque-chose qui ressemble plus à une histoire, avec un personnage qui a une personnalité.

The Great Train Robbery

11

C’est l’un des tout premiers westerns.
À la fin, on a un gros plan sur un personnage qui tire face à la caméra. Au début, on a deux scènes qui se déroulent en même temps : pendant que le chef de gare se fait braquer, on voit par la fenêtre que le train arrive (d’ailleurs, les roues sont à la même hauteur que la fenêtre et le train est bien trop gros par rapport à ce qu’il devrait être. Le train a été filmé avant et est projeté en même temps que les acteurs jouent la scène.).

Le voyage dans la Lune

Les pionniers du cinéma

Méliès filme la Lune telle qu’il se l’imagine (ou presque). Quand un savant frappe un Sélénite, la caméra se coupe et le Sélénite est remplacé par de la fumée. Tout est étrange dans ce film : les savants qui partent sur la Lune dans un obus, la Lune qui pleure, on peut respirer sans scaphandre sur la Lune, il neige sur la Lune...