A la découverte de l’Afrique

, par Sylvie Tatesausse

Suite à notre projet de découverte des 5 continents en lien avec les Jeux Olympiques et après avoir découvert l’Asie en période 1, nous travaillons sur l’Afrique en cette période 2.
Le mardi 28 novembre, nous avons réalisé une journée spéciale pour découvrir la culture africaine. Michèle et Annick sont venues nous présenter l’association de Moncoutant Sans Frontières. Tous les élèves de l’école étaient mélangés et répartis en 4 groupes pour suivre différents ateliers sur l’Afrique. Nous avions différents ateliers :
1. Le chant et la danse africaine pour chanter et danser collectivement en rythme
2. La musique africaine pour jouer en rythme sur des djembés, des balafons, des shékérés
3. La découverte d’objets africains, de photos pour expliquer la vie quotidienne au Burkina Faso
4. La cuisine africaine avec la réalisation de beignets à l’ananas confits : "des banforas", de la boisson à partir de fleurs d’hibicus " du bissap" et un gâteau à la banane.

RECETTE bissap et banforas

L’après-midi, nous avons visionné une vidéo sur la danse des masques et échangé sur le mode de vie au Burkina. Chaque groupe a ensuite lu un album de Véronique Vernette "Cocorico poulet piga", "Moi j’attendais la pluie" "Walé tailleur à toute heure" et "Chez Adama, mécanique générale". Puis chaque groupe a raconté aux autres élèves ce qu’il avait appris par l’intermédiaire de cet album.

L’après midi s’est terminé avec la dégustation des banforas, du gâteau à la banane et du bissap.

Anikié "merci" Michèle et Annick d’être venues dans notre école
Ambissini "Au revoir"