Les résidentes de la maison de retraite partagent leurs expériences avec les CE1-CE2

, par Annabelle Pineau

Nous avons eu le plaisir d’accueillir des résidentes de la maison de retraite lors de nos séances de "Questionner le monde" du lundi. Avant leur venue, en groupe, nous avons préparé en production d’écrits des questions autour de 3 thèmes : l’école, les transports et la vie d’autrefois.

Grâce à elles, nous avons appris beaucoup de choses. Nous avons appris qu’à l’école d’autrefois, les garçons étaient séparés des filles. Ils portaient des blouses. Ils écrivaient avec un plumier, un porte-plume et de l’encre dans un trou dans le bureau. La maitresse était sur une estrade. Ils apprenaient de l’arithmétique, mais ne faisaient pas de sport. Quand ils étaient punis, ils allaient au coin et on leur tapait sur les doigts avec une règle en métal. En récréation, la cloche sonnait. Ils jouaient à la marelle appelée la « canuche », aux billes, à la balle, à la corde à sauter, aux toupies et faisaient des rondes. Ils préparaient un panier qui venait de la maison pour manger à l’école. Ils n’avaient pas classe le jeudi et le dimanche.

Nous avons aussi appris qu’autrefois, ils se déplaçaient beaucoup à pied. Pour aller à l’école, ils pouvaient même faire 5 à 6 kms à pied. Pour travailler, des chevaux ou des bœufs tiraient des charrettes. Pendant les vacances, ils restaient à la maison et aidaient les parents à la ferme. Pour s’amuser, ils fabriquaient des cannes à pêche avec du bambou, un fil et un hameçon. Dans la vie de tous les jours, ils lavaient leur linge au lavoir et n’avaient pas d’électricité.

Après un temps de questions, nous avons pu partager un temps de lecture autour d’un travail réalisé en classe. Nous avions travaillé en lexique autour du mot "mer" puis trouvé des expressions autour de ce même mot. En production d’écrits, nous avons fabriqué un recueil de petits bonheurs autour de l’expression "nager dans le bonheur". Chacun a alors pu exprimer aux résidentes de la maison de retraite ses petits bonheurs de la vie.

Le dernier lundi, nous avons pu jouer à plusieurs jeux de société dont le Triominos, le Mikado, Les petits chevaux et le memory des drapeaux.

Enfin, nous leur avons écrit et offert un poème pour les remercier de leur venue.

Voici tous les moments préférés de nos échanges avec les résidentes de la maison de retraite :

"J’ai aimé quand les résidentes de la maison de retraite sont venues jouer avec nous aux jeux de société". (Selim)
"J’ai adoré quand les résidentes de la maison de retraite sont venues jouer avec nous". (Lorenzo)
"J’ai aimé faire des jeux avec les résidentes". (Margaux)
"J’ai préféré jouer avec elles". (Naomi, Malik)
"J’ai préféré quand on a joué avec elles". (Tess)
"J’ai adoré quand elles venaient faire les jeux". (Emy)
"J’ai préféré quand on jouait". (Manola)
"J’ai préféré quand elles ont joué avec nous". (Jean-Baptiste)
"J’ai préféré le temps de jeux la dernière fois qu’on les a vues". (Héméra)
"J’ai adoré quand on leur a posé des questions". (Louise)
"J’ai préféré poser des questions". (William)