Connaître le Burkina Faso

, par Sylvie Tatesausse

Vendredi 16 septembre, nous avons fait une journée spéciale sur le Burkina Faso. Annick et Michèle de l’Association de Moncoutant sans frontières sont venues à l’école pour nous parler du Burkina Faso. On a fait plusieurs ateliers :
• Le jeu de l’awalé :
Annick nous a expliqué comment y joue. On a 4 graines dans chaque case, 6 cases d’un côté et 6 cases de l’autre. Le but du jeu est d’affamé son voisin, c’est-à-dire qu’il n’ait plus de graine dans son grenier.
• Présentation d’objets et de photos du Burkina Faso
Michèle nous a présenté des objets et des photos du Burkina Faso, elle nous a expliqué comment ils vivaient, ce qu’ils mangeaient.
• Lecture d’albums sur le Burkina avec la maîtresse Sylvie

Nous connaissons maintenant l’animal sacré du Burkian Faso, le crocodile. Si on monte sur son dos, ça peut nous porter chance. Les burkinabés portent des pagnes, ils mangent de la farine de mil, le TÔ. La capitale du Burkina Faso, c’est Ouagadougou. Ils ont 2 saisons, la saison sèche et la saison des pluies. La cuisine est dehors, ils mangent beaucoup de riz, du tô, très peu de viande. On peut se déplacer en bus, en moto. Ils montent à toute la famille sur une moto et sans casque ! Ils peuvent mettre des poulets dans des cages sur les motos.

La semaine d’après, nous avons fabriqué le jeu de l’awalé avec des boîtes d’œufs que l’on a peintes. On a écrit la règle du jeu de l’awalé et on a rejoué à l’awalé.
Nous avons fait toutes ces activités avec la classe des CM1 et CM2.