la ruche

, par Sylvie Tatesausse

raphaël élèves

Mardi 15 octobre, Raphaël, le papa de Timéon a emmené une ruche pour nous expliquer son fonctionnement et nous faire goûter du miel.
Dans la ruche, nous avons vu plusieurs cadres remplis d’alvéoles faites avec de la cire d’abeille. Les alvéoles étaient remplies de miel et elles étaient bouchées avec de la cire ( l’opercule).

Savez vous comment les abeilles font du miel ? Elles vont de fleurs en fleurs manger le nectar avec leur trompe qu’elles mélangent avec leur salive et vont le déposer dans les alvéoles de la ruche.

On a vu deux sortes de miel ; un liquide marron jaune et un autre blanc et dur.
Raphaël a passé son couteau pour enlever l’opercule et nous avons vu du miel ressortir des alvéoles.Il a découpé un morceau de brèche. Le miel en brèche est le miel contenu dans les alvéoles de cire fermées que les abeilles ont construites en même temps qu’elles rentrent du nectar.
On a goûté le miel en brèche. Dans notre main, c’était collant. Dans la bouche, on avait le miel sucré et la cire solide. On n’a pas mangé la cire !
Des abeilles sont venues près des alvéoles pour manger le miel et aller nourrir la reine.
L’hiver, les abeilles ont froid donc elles peuvent mourir.
Merci Raphaël d’être venu à l’école nous expliquer tout ça !