Les mystères du sol pour les agents spéciaux stagiaires ! séance 1

, par Sylvie Tatesausse

 [1] 26 février, Barbara et Blandine, 2 agents spéciaux du Groupe d’Intervention Spécial "GIS" sont venues dans la classe qui est devenue notre QG (Quartier Général). Nous allons devoir résoudre des énigmes sur les mystères du sol pour devenir agent spécial ! Pour le moment, nous sommes agent spécial stagiaire ! (Léna)

Nous avons ramené de la terre de chez nous dans un pot transparent. Nous avons observé que la terre peut avoir plusieurs couleurs. Nous avons rangé les pots de la terre la plus foncée à la plus claire.

Ensuite, nous avons fait trois groupes de 7 ou 8 et nous sommes partis à la vallée verte avec nos bottes pour faire 3 ateliers.

Atelier 1 : Blandine a creusé dans la terre et on a vu qu’il y avait plusieurs couches de terre différentes appelées des horizons. En première couche, il y avait la litière. En deuxième couche, il y avait les racines. En troisième horizon, il y a la terre mère.. Nous avonsaussi vu une galerie de ver de terre dans la deuxième couche. A la fin de l’atelier, on a dessiné les différentes couches et on les a coloriées avec les couleurs de terre trouvées dans les couches.(Barnabé, Charlotte, Lou Ann)
Atelier 2  : Avec la maîtresse, on avait des pelles et on a creusé un peu pour voir ce qu’il y a dans la terre. On a trouvé : des vers de terre, des racines, de la terre, des cailloux, des oeufs d’insecte, des morceaux de bois et des feuilles décomposées. On a tout disposé dans une boîte avec des compartiments plus ou moins grands (Chloé et Timéa)
Atelier 3 : Avec l’agent chef Barbara, nous avons fait des expériences. La première était pour voir s’il y a de l’eau dans la terre. Nous avons mis de la terre dans un pot transparent recouvert d’un film plastique dessus. On l’a laissé quelques minutes au soleil. Quelques minutes après, on a vu de la buée sur le film plastique. Il y a donc de l’eau dans la terre.
La deuxième expérience : nous voulions savoir s’il y a de l’eau dans la terre. Nous avons mis de la terre dans l’eau d’un grand bocal transparent. On a aussitôt vu des bulles d’air partir de la terre. La terre contient donc de l’air. (Léa, Laly)

Notes

[1Vendredi

4 votes