Rituels :
chanson : Ecouter la chanson « Tous les animaux du monde » et continuer à l’apprendre jusqu’au 3ème couplet (jusqu’à « Qui n’aime pas du tout la pêche »).
et comptines : "le lion" et "l’éléphant se douche"
Education musicale :
Ecouter les 3 extraits de l’œuvre musicale « Le Carnaval des animaux » du compositeur Camille Saint-Saëns : Après avoir fait écouter le premier extrait à votre enfant, demandez-lui quels instruments il a entendus, quel est le tempo (lent ? rapide ?) et enfin de quel animal il s’agit. (Manipuler et associer les cartes "animaux et instruments", publiées lundi 4 mai)
https://www.youtube.com/watch?v=OCHqXuuWI8E : le cygne (2 pianos, violoncelle)
https://www.youtube.com/watch?v=JA58NZmtKu0 : les hémiones=chevaux aux longues oreilles (2 pianos)
https://www.youtube.com/watch?v=5_-8Mnrw7bI : poules et coqs (2 pianos, clarinette, violons, alto)
Langage oral : Les documents ci-dessous ne sont pas à imprimer !
Montrez à votre enfant les illustrations 10, 11 et 12 de l’album « Le Carnaval des animaux » et demandez-lui de vous raconter ces trois étapes de l’histoire.
Puis, lire à votre enfant les textes des pages 10, 11 et 12.
Langage écrit :
élèves PS et MS : Reprendre une fiche d’entraînement de graphisme (adaptée au niveau et aux possibilités de votre enfant) ; vous pouvez choisir parmi les fiches publiées dans notre rubrique « graphisme ».
élèves de GS : Travail d’écriture et de phonologie (voir détails dans les mails envoyés).
Mathématiques :
PS/MS :
Nous vous proposons ce petit jeu en ligne : il faut suivre les consignes données à l’oral et placer le nounours au bon endroit. Dans la partie s’entraîner votre enfant déplace un écran et entend le vocabulaire spatial qui correspond. Dans la partie jouer il doit écouter une consigne et la comprendre puis placer l’ourson là où ça lui est demandé.
Voici le lien : https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/oursetidon.php
Nous vous rappelons d’ailleurs les consignes pour un bon usage des écrans :
MS/GS Défi n°4 : Voitures et motos
Matériel : feuilles blanches, crayons
ETAPE 1 : Lire à votre enfant le problème suivant : Voici une boite. Dans cette boîte il y a 4 véhicules et 14 roues. Combien y a -t-il de voitures et de motos ?
– lui demander de redire la consigne pour vérifier qu’il a bien compris
– lui demander de faire un dessin pour l’aider à se représenter
– si vous en avez à la maison, valider la réponse en vérifiant sur des véhicules miniatures
- SOLUTION DEFI JEUDI
Arts Visuels : MS/GS : Tracer à la règle séance 2 :
Donner une règle de 30 cm, une feuille et des feutres fins à votre enfant et donnez-lui la consigne suivante : « Tu vas tracer des lignes multicolores dans tous les sens avec la règle, en passant par-dessus les ronds. »
Pour cela, cliquer sur le lien ci-dessous pour obtenir les explications et les étapes de préparation à cette activité (après l’activité, demandez à votre enfant de nettoyer le bord de sa règle avec un mouchoir humide ou une éponge pour enlever les traces de feutres) :
- tracer à la règle1
http://lemondedecarla.fr/2016/02/apprendre-a-tracer-a-la-regle-jeu-de-graphisme/
Prendre en photo la création de votre enfant et envoyez-la nous !