mardi 12 mai : MATERNELLE

, par maitressemelanie@outlook.fr, Marie Bonnet

Rituels :
chanson : Ecouter la chanson « Tous les animaux du monde » et continuer à l’apprendre jusqu’au 3ème couplet (jusqu’à « Qui n’aime pas du tout la pêche »).

chanson Tous les animaux du monde des Poppys
chanson Tous les animaux du monde

et comptines : "le lion" et "l’éléphant se douche"

comptines d animaux

Education musicale :
Ecouter les 3 extraits de l’œuvre musicale « Le Carnaval des animaux » du compositeur Camille Saint-Saëns. Après avoir fait écouter le premier extrait à votre enfant, demandez-lui quels instruments il a entendus, quel est le tempo (lent ? rapide ?) et enfin de quel animal il s’agit. (Manipuler et associer les cartes "animaux et instruments", publiées lundi 4 mai)

https://www.youtube.com/watch?v=k3CcvSDM05o : le lion (2 pianos et cordes)
https://www.youtube.com/watch?v=wXSJL8J6tVs&t=10s : la volière des oiseaux (2 pianos, flûte, cordes)
https://www.youtube.com/watch?v=gMj_kV0bioE : les ânes (violons)

Langage oral : Les documents ci-dessous ne sont pas à imprimer !
Montrez à votre enfant les illustrations 4, 5 et 6 de l’album « Le Carnaval des animaux » et demandez-lui de vous raconter ces trois étapes de l’histoire.

album Carnaval illustration 4
album Carnaval illustration 5
album Carnaval illustration 6

Puis, lire à votre enfant les textes des pages 4, 5 et 6.

album Carnaval texte 4
album Carnaval texte 5
album Carnaval texte 6

Ecoute :
PS/MS/GS :
mémory sonore des instrument d’orchestre : https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/memosonore2.php
PS : mémory du cri des animaux :
https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/memosonore.php

Langage écrit :
élèves PS et MS : Reprendre une fiche d’entraînement de graphisme (adaptée au niveau et aux possibilités de votre enfant) ; vous pouvez choisir parmi les fiches publiées dans notre rubrique « graphisme ».
élèves de GS : Travail d’écriture et de phonologie (voir détails dans les mails envoyés).

Mathématiques

PS/MS Se situer dans l’espace et situer un objet par rapport à soi

SEANCE 2 : Des maths et du sport !

Matériel : un grand carton ou une panière à linge, un doudou

Consigne :
ETAPE 1 Donnez un ordre précédé de « Jacques a dit » à votre enfant en utilisant le vocabulaire spatial (sur sous dans devant derrière à côté dedans).

Exemple : "Jacques a dit, allez derrière le carton et poussez le !"
Si votre enfant exécute l’ordre alors que vous ne lui avez pas dit « Jacques a dit » il a un petit gage (par exemple saute 5 fois sur place)

ETAPE 2 Votre enfant donne la consigne. A vous de placer une peluche ou un doudou comme votre enfant le demande. Cela lui permet d’utiliser le vocabulaire spatial. Si c’est trop dur faîtes lui mimer les actions et nommer avec lui. Faîtes semblant de perdre pour qu’il vous donne un gage ;)

CARTONS

MS/GS : Cette semaine nous vous proposerons des défis !

Défi n°2 : Colorie les mathoeufs !

Matériel : fiche ci-dessous imprimée ou 6 bonhommes œufs recopiés sur une feuille (il faut 4 éléments à colorier : cheveux, noeuds papillon, pantalon, chaussures)

Juste colorier, non c’est trop simple !!! Voici les contraintes :
 Il faut colorier 4 éléments : cheveux, noeuds papillon, pantalon, chaussures.
 chaque mathoeuf doit être unique (tous les mathoeufs sont différents).
 utiliser seulement 4 couleurs !!!
 il est interdit d’utiliser deux fois la même couleur pour 1 bonhomme (par exemple il ne peut pas avoir les cheveux et les chaussures jaunes).

Bon défi ! Envoyez-nous une photo du résultat !

DEFI MATHOEUFS
défi mathoeufs

Motricité fine : MS/GS
pliage origami « la cocotte » (n’hésitez pas à en faire une en même temps que votre enfant pour qu’il puisse reproduire vos gestes lentement). Si besoin, voici un lien vers un tuto très simple et court (4 minutes) :

ainsi qu’un document avec les étapes de pliage :

cocotte étapes de pliage

Pour les élèves de MS /
Confectionner une cocotte en papier avec des devinettes d’animaux. Pour cela imprimer le document ci-dessous et cliquer sur le lien pour suivre les étapes du pliage :
http://www.momes.net/Bricolages/Origami-et-bricolages-en-papier/Jeux/La-Cocotte-des-animaux

cocotte devinettes animaux MS

Si vous ne pouvez pas imprimer, vous pouvez prendre une feuille blanche et plier votre cocotte. Ensuite, vous pouvez dessiner un rond de couleur sur chaque face et écrire une consigne derrière chaque couleur (exemple : Chante une chanson ; Fais le tour de la pièce sur un pied ; etc…).

cocotte en papier

Etapes pour jouer avec la cocotte :
Vous avez la cocotte dans la main, votre enfant choisit un nombre et vous ouvrez la cocotte le nombre de fois demandé. Puis votre enfant choisit une couleur parmi celles qu’il voit. Soulevez alors le rabat et lisez la consigne que votre enfant devra exécuter (ou la devinette à laquelle il devra répondre). Puis alterner les rôles : c’est votre enfant qui tient maintenant la cocotte dans sa main (ou ses deux mains pour que ça soit plus facile pour lui à manipuler).

Pour les élèves de GS/
Confectionner une cocotte en papier avec des additions. Pour cela imprimer le document ci-dessous (la table de 2). Demandez à votre enfant de découper le carré, puis aidez-le à plier la cocotte ; enfin demandez-lui de colorier chaque rond avec une couleur différente. Vous êtes prêts à jouer avec votre enfant : il s’entraînera ainsi à calculer de manière ludique !
Si vous ne pouvez pas imprimer le document : prendre une feuille blanche ; découper-la en carré et plier en cocotte ; dessiner un rond de couleur sur chaque face ; écrire une addition (de la table de 2) derrière chaque couleur.

coccotte des additions table de 2

Pour aider votre enfant à calculer, deux techniques :
 1ère technique : faites-le compter de 2 en 2 sur une bande numérique (il vous suffit d’écrire les nombres sur une bande : 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12) ; puis faites compter votre enfant de 2 en 2 à partir de 0 (nombres pairs : 0,2,4,6,8,10,12) et ensuite recommencer à partir de 1 (nombres impairs : 1,3,5,7,9,11). Puis, quand votre enfant devra résoudre une addition, il lui suffira de se souvenir comment sauter de 2 en 2 (exemple : 6+2, je pars de 6 et je saute par-dessus le nombre suivant, j’arrive donc à 8).
 2ème technique : garder le nombre le plus grand dans sa tête, montrer avec ses doigts la quantité la plus petite à ajouter, et surcompter (exemple : 6+2, je garde 6 dans ma tête, je montre 2 doigts que je vais rajouter, et je surcompte à partir de 6 : je dis "6...7,8 !"