mercredi 6 mai : MATERNELLE

, par maitressemelanie@outlook.fr, Marie Bonnet

Rituel chaque matin de la semaine :
Ecouter la nouvelle chanson "Tous les animaux du monde" (texte et document mp3 ci-dessous). Commencer à apprendre le refrain et le premier couplet (de "Le taureau" jusqu’à "ma femme est chouette")

chanson Tous les animaux du monde des Poppys
chanson Tous les animaux du monde

Continuer à apprendre la comptine : "le lion"

comptines d animaux

Education musical :
Ecouter (et regarder) la deuxième partie de l’œuvre musicale « Le Carnaval des animaux » du compositeur Camille Saint-Saëns : de la 12ème minute à la 17ème minute, cela comporte « les ânes, le coucou, la volière et les pianistes » :

Sauras-tu reconnaître les instruments pour chaque animal ? (avec les cartes "animaux et instruments" publiées lundi à manipuler et à associer : un animal/des instruments)
 les ânes : les violons
 le coucou : la clarinette (et le piano)
 la volière=les oiseaux : la flûte traversière (+le piano + violons/violoncelles/contrebasses)

Langage oral :
Ecouter la suite de l’histoire « Le Carnaval des animaux » : le chapitre 4 (6 :59 minutes) en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.radioclassique.fr/podcasts/le-carnaval-des-animaux/

A la fin du chapitre 4 : Demandez à votre enfant ce qu’il a compris. Puis, posez-lui les questions suivantes :
 Pourquoi fait-il tout noir ? (parce que la lune n’est plus dans le ciel et ne peut donc plus éclairer la nuit)
 Que demande alors le lion au souriceau ? (d’aller cherche tous les animaux)
 Que vont faire les lucioles ? (s’allumer pour éclairer la nuit comme des milliers d’étoiles)
 Quels animaux vont essayer de remettre la lune dans le ciel ? (le gorille va essayer de lancer la lune, la girafe va mettre la lune sur sa tête et le kangourou va essayer de sauter très haut avec la lune dans sa poche…mais aucun de va réussir)
 Quelle idée va alors proposer le lion ? (faire une pyramide !)

Numération : FAISONS LES COURSES

PS/MS : donner la liste de courses avec les chiffres à votre enfant et lui demander d’aller chercher la quantité d’objets demandée (même fiche que lundi)

listes de courses PS
Liste courses PS à imprimer
LISTE DE COURSES MS
Liste courses MS à imprimer

GS :

Matériel :

les jouets de la dinette : légumes , fruits , viandes, poissons , œufs, des emballages alimentaires vides (conserves, canettes, boites/bouteilles de lait de jus de fruits etc …
une étiquette-prix sur chaque produit : 2 à 6 euros.
Des pièces de 1 ou 2 euros en plastique ou imprimées (cf pièces jointes) ou reproduites sur du papier (les mêmes que lundi)

monnaie
fiche monnaie

Déroulement :

ETAPE 1 : Vous êtes maintenant le client, vous avez acheté (changer les produits en fonction de ce que vous avez à la maison : un paquet de pâtes à 2 euros, un paquet de gâteau à 1 euro et de la viande pour 5 euros.
Votre enfant, le marchand doit vous annoncer combien vous lui devez. Il peut dessiner pour s’aider (2 points pour 2 euros, 1 point pour 1 euro et 5 points pour 5 euros puis il comptent tous les points pour faire la somme : 8 euros) .

ETAPE 2 : Votre enfant est le client. Il a 12 euros en pièces dans son porte-monnaie.
Il choisit plusieurs produits, puis doit calculer (même méthode que étape 1 en dessinant si besoin) le montant des ses achats avant de passer à la caisse. Il doit vérifier que ses achats ne dépassent pas la somme de 12 euros.

Langage écrit : GS
Ecrire des lettres (au crayon de papier) en cursive/attachée, entre les quatre lignes. Pour cela, imprimer le document joint « fiche écriture GS 4 ». Pour les élèves gauchers, pensez à écrire un autre modèle de chaque lettre à droite du document.

fiche écriture GS 4

Arts Visuels :
 Pour les MS et GS : DEFI dessin ! : 1/Dessiner UN GORILLE ou UNE GIRAFE ou UN KANGOUROU qui tentent de renvoyer la lune dans le ciel… en suivant les étapes de l’un des trois documents joints. 2/Colorier le dessin (aux crayons de couleurs). 3/Choisir un nom à l’animal. Ecrire un modèle du nom choisi que votre enfant recopiera au-dessus de son dessin (en capitale pour les MS, en attachée pour les GS si possible). 4/Pensez à demander à votre enfant d’écrire son prénom en bas du dessin (toujours en capitale pour les MS, et en attachée pour les GS). 5/Prendre le dessin en photo et envoyez-le nous ! Nous exposerons les dessins sur le site de l’école.

dessin du gorille
dessin de la girafe
dessin du kangourou

Pour les TPS et PS : Coloriage : Nous vous proposons d’imprimer le document « coloriage girafe, kangourou et gorille » et de donner à votre enfant des crayons de couleurs pour qu’il le colorie.

coloriage girafe kangourou et gorille

Motricité :
Nous vous proposons en pièce-jointe la fiche « YOGA 23 la girafe » (déjà publiée avant les vacances). Vous pouvez la lire à haute voix à votre enfant tout en lui montrant les illustrations. Puis réalisez les postures avec lui, en vous rappelant ensemble l’histoire qui les accompagne.

YOGA 23 la girafe