MERCREDI 8 AVRIL : maternelle

, par maitressemelanie@outlook.fr, Marie Bonnet

Bonjour à tous !

Tout d’abord, comme chaque matin, reprendre les comptines et les chants.

Langage oral et anglais : Ecouter l’histoire « The very hungry caterpillar » (= « La petite chenille qui fait des trous » de Eric Carle : en anglais)

Poser des questions à votre enfant : comment dit-on « chenille » en anglais ? = « caterpillar », et « papillon » = « butterfly ». Demandez à votre enfant de compter en anglais jusqu’à 10 : seul ou avec vous="one, two, three, four, five, six, seven, eight, nine, ten" (en levant les doigts des mains au fur et à mesure)

Numération : LA FABRICATION D’UN LIVRE À COMPTER « LA CHENILLE QUI FAIT DES TROUS »

PHOTO LIVRE CHENILLE

Etape 2
Matériel : 4 feuilles pliées en 2, les fruits coloriés hier découpés par vous ou votre enfant.

PLIER 4 FEUILLES EN 2 SENS LARGEUR
COUPER LES FEUILLES EN 2 SENS LONGUEUR

1) Demandez à votre enfant de prendre la pomme et de la coller sur une feuille à gauche de la pliure, coller les poires à droite de la même feuille et les prunes à gauche de la pliure d’une autre feuille (voir photos). Faites dénombrer à chaque fois les fruits par votre enfant.
2) Recopier ou imprimer la pièce jointe : FICHE CHIFFRES ET MOTS CHENILLE
PS : faîtes coller à votre enfant l’étiquette-chiffre correspondant à la quantité de fruits.
MS/GS : demandez à votre enfant d’écrire au dessus des fruits le chiffre correspondant à la quantité (1 au dessus de la pomme, 2 au dessus des poires, 3 au dessus des prunes).
3) MS/GS : votre enfant pourra ensuite écrire le nom du fruit en bas de chaque feuille puis en haut le jour de la semaine correspondant. A la place, il peut coller l’étiquette-mot (document joint) ou vous pouvez l’écrire pour lui.

COLLER LES FRUITS ECRIRE CHIFFRE FRUITS JOUR

Découverte du monde/le vivant/vocabulaire :
Vous trouverez en pièce-jointe une fiche documentaire sur la chenille.
1/ Demandez à votre enfant de décrire ce qu’il voit sur les photos
2/ Lisez le contenu à votre enfant en expliquant le vocabulaire compliqué « se métamorphose », « chrysalide », « herbivore », « le nectar ».
3/ Cachez la fiche et posez des questions à votre enfant Comment s’appelle le bébé qui sort de l’oeuf ? Que mange la chenille ? Comment se déplace-t-elle ? Où vit-elle ? etc…

Langage écrit : GS
Sur une ardoise, un tableau, ou une feuille, tracer les modèles ci-dessous (lettres en cursive et en algorithme). Votre enfant devra les recopier d’un bout à l’autre du support sans jamais lever son crayon. Cet exercice permet de travailler la fluidité de l’écriture. Vous pouvez aussi imprimer la fiche : votre enfant repasse sur les modèles, puis continue sur la ligne.

cursive mercredi

Motricité fine et objet technique : Réaliser un papillon en papier

Pour les élèves de PS
1/Prendre une feuille de papier. Réaliser des graphismes dessus. 2/Plier la feuille en éventail. 3/Replier en deux et percer au milieu (avec une perforatrice, ou avec la pointe d’un stylo que vous enfoncez à travers l’éventail posé sur un torchon plié en quatre) pour faire passer un pic à brochette que vous collerez au milieu de l’éventail. 4/ Rajouter le corps, la trompe et les antennes en collant ou en agrafant du papier coloré. 5/Planter le « papillon » dans un pot de fleur de la maison.

PAPILLON PAPIER 1

Pour les élèves de MS/GS
le papillon en origami,
prendre une feuille de papier format carré et suivre le tuto en IMAGES :

ou sur la fiche en document-joint

Ou encore en vidéo :

Vous pouvez chacun faire un papillon, votre enfant et vous-même, afin qu’il puisse vous observer pas à pas.
Vous pouvez ensuite le suspendre à un luminaire avec du fil.

Motricité
Nous vous proposons en pièce-jointe la fiche « Yoga 13 le chien ». Vous pouvez la lire à haute voix à votre enfant tout en lui montrant les illustrations. Puis réalisez les postures avec lui, en vous rappelant ensemble l’histoire qui les accompagne.
Ainsi qu’un document joint intitulé « motricité 1 ».

à demain !